Alpinisme

L’alpinisme : l’ immersion en haute montagne , le plaisir de découvrir et de grimper, la neige et le rocher,  la progression en cordée …..une activité aux multiples facettes.

L’alpinisme au CAF du Mans.

La formation s’effectue au sein de groupes de personnes qui veulent aller en montagne

Le club propose des sorties sous forme de stages encadrés par des bénévoles :

-  L’initiation permet d’acquérir les techniques de base

-  Le perfectionnement permet d’acquérir de l’engagement pour aller vers l’autonomie

Ces stages, adaptés aux débutants et aux pratiquants confirmés ont lieu ;

• en été dans les Alpes, pour la pratique de courses en terrain rocheux , neigeux ou mixte, d’une durée d’une semaine.
  • au printemps, pour la pratique d’escalade en grandes voies peu équipées sur la durée d’un week-end ou d’une semaine.

L’alpinisme requiert de l’endurance et des connaissances techniques en escalade, cycle d’initiation obligatoire sauf expérience validée. Les niveaux physiques et techniques demandés sont variables d’un stage à l’autre, il faut donc questionner les encadrants sur les capacités requises.

Le club met à disposition du matériel de location : piolets, crampons …

• Olivier BOURREAU
  • Daniel SAUSSEREAU