Carto & Orientation

Formations Cartographie 1 et 2

La cartographie-orientation (niveau I ou II) est nécessaire pour la pratique de toutes les activités de montagne : il s'agit d'apprendre à utiliser et à confronter les représentations topographies et les observations sur le terrain tant dans la préparation d'une sortie que dans la conduite de course.

Il existe 2  niveaux de formations différentes au Club Alpin pour les cafistes intéressés par l’utilisation de la carte et du GPS.

Carto 1 :

Formation destinée aux débutants et obligatoire pour la formation d’initiateur randonnée plaine.

Les thèmes suivants sont abordés : la carte, la boussole et son utilisation, notions d’orientation avec visibilité, le relief et sa représentation, l’altimètre, la feuille de route, bases du GPS.

Carto 2 :

Formation destinée aux cafistes ayant les bases de l’orientation et/ou ayant suivi la formation Carto 1. Elle est  obligatoire pour la formation d’initiateur randonnée montagne et alpine, VTT, alpinisme, tous les sports de neige.

Les thèmes suivants sont abordés : lecture fine de la carte,  notions d’orientation sans  visibilité, stratégies de déplacement sans visibilité, utilisation du relief, la feuille de route, notions plus approfondies du GPS, conduite de groupe (méthode des 3X3).

nouveaux adhérents

Pour les nouveaux adhérents

désirant pratiquer

Alpinisme, Escalade, Spéléo

ne pas s'inscrire en ligne, contactez d'abord le club.