Construire son parcours de formation

Des formations communes aux activités

Elles sont les bases des différents cursus :

- le brevet de prévention et de secours civique niveau I (PSC1) permet l’apprentissage des gestes indispensables pour assurer les premiers secours en cas de nécessité.
Ce PSC1 n'est pas réalisé dans le cadre du Club, il faut s'adresser à des partenaires extérieurs au Club.

- l’unité de formation commune aux activités (UFCA) permet d'approfondir vos connaissances sur la Fédération française des clubs alpins et de montagne ;de sensibiliser les futurs cadres et dirigeants aux problèmes de responsabilités et d'assurance ;de découvrir les actions du club et de la fédération en matière de protection de la montagne ; de comprendre l'organisation des activités au sein d’un club, et d’acquérir des bases en physiologie de l'effort en altitude.

- la cartographie-orientation (niveau I ou II) est nécessaire pour la pratique de toutes les activités de montagne : il s’agit d’apprendre à utiliser et à confronter les représentations topographies et les observations sur le terrain tant dans la préparation d’une sortie que dans la conduite de course.

Les formations se déclinent sur trois niveaux :

- niveau1 - niveau 2 - niveau 3 -

• Objectifs

Ces formations permettent

• d'approfondir sa pratique, son autonomie, sa capacité à se positionner par rapport au groupe, quant aux conditions et à la sécurité d’une sortie.

• de compléter l’expérience acquise au cours des sorties par des connaissances théoriques plus formalisées

• de comparer les points de vue entre participants.

• de mieux appréhender les enjeux et le fonctionnement d’un groupe évoluant dans un milieu potentiellement difficile.

• Le niveau 1

Le niveau 1 correspond à une formation personnelle des pratiquants destinée à leur permettre d’accéder à l’autonomie dans leurs activités.

L’offre est à la discrétion du club qui mobilise ses propres formateurs et elle est variée tant dans les formes (journées ou cycles, soirées techniques, etc.) que dans les contenus tout en s’inscrivant dans une harmonisation fédérale pour les formations les plus fréquentes (cartographie, nivologie, sécurité sur glacier, etc.).

Cette harmonisation fédérale est indispensable pour mettre en cohérence les formations entre elles et assurer la continuité avec le niveau 2.

• Le niveau 2

Le niveau 2 correspond à une formation qualifiante, voire diplômante, destinée à renforcer l’autonomie et à ouvrir la voie à l’encadrement.

L’offre comporte des unités de formation et des stages sanctionnés par les brevets fédéraux.

Elle est assurée par les formateurs fédéraux (appelés aussi instructeurs) et organisée par les comités régionaux de la fédération.

• Le niveau 3

Il répond à la nécessité d’har-moniser les formations et de former les formateurs fédérauxgrâce à des «formateurs de formateurs» et des professionnels (guides de haute montagne, par exemple).

nouveaux adhérents

Pour les nouveaux adhérents

désirant pratiquer

Alpinisme, Escalade, Spéléo

ne pas s'inscrire en ligne, contactez d'abord le club.