Carnet de route

Trek au Pérou 2012

Le 31/10/2012 par Roinson Yves

30 jours au Pérou pour dix cafistes 15/09 au 15/10/2012

Après 12h d’avion nous avons été accueillis à Lima par une association sarthoise,2 jours de visite dans la pollution, le bruit et la poussière. Puis notre départ en avion pour Cuzco (3300m) ou nous avons randonné quelques jours parmi les sites incas, Moray ou se trouvent les terrasses agricoles circulaires Incas et les salines de Maras (marais salants alimentés par une source à 3100m). Un premier trek, le tour du massif du Salkantay (avec col à 4600), nous a conduits au Machu-Pichu que nous avons dominé du sommet du Wanapichu. Le 2eme trek, tour de l’Ausangate, entre les lacs et leurs tourbières, les sommets enneigés, les glaciers et les troupeaux d’alpagas, nous a offert un spectacle grandiose avec ses deux passages à plus de 5000m. Le 3eme trek, canyon de Colca, était beaucoup plus chaud, avec ses 2000m de profondeur, condors, cactus, 1200m de descente vertigineuse pour dormir dans une paillote et profiter de la piscine. A Arequipa, (après 7h de bus), objectif Misti (5850) et Chachani (6075), les deux sommets de ces volcans ont été piétinés pas des randonneurs du CAF du Mans ! Nous rentrons à Lima par le désert côtier sans oublier de passer voir les géoglyphes de Nazca, Pisco (région viticole capitale de l’eau de vie de raisin) et à la réserve marine des iles Ballestas (Galapagos du Pérou avec des phoques, des manchots, et autres millions d’oiseaux).  
Merci à Yves pour l’organisation, l’encadrement et la réussite de ce périple intense, autant dans l’emploi du temps que dans la diversité géographique, géologique, zoologique, ethnique et sportive. Merci aussi à tous, qui, par l’entraînement, avons créé un groupe homogène capable de satisfaire les objectifs de chacun. Merci à nos guides respectifs: Carlos, Jorge, Danny, Carlos, José, aux excellents cuisiniers et aux muletiers qui ont tous été aux petits soins pour nous.
A chacun, il restera une image: le Macchu-Picchu vu d'en haut, les condors qui nous survolent, les vues à 360° depuis les sommets, les petits manchots des îles Ballestas, les glaciers du majestueux Ausangate, les masures des éleveurs d'alpagas, les places des Armes de Lima, de Cuzco et d’Arequipa, les imposants murs incas, la pauvreté des banlieues de Lima...
ou bien un souvenir particulier: le mouton de Pachanta, vite égorgé et cuit sur des pierres brûlantes, le petit matin glacé sous la neige, le car aux sièges-lits pour passer la nuit, les 10 transports différents dans une seule journée, la piste interminable pour aller à la laguna Salinas, les 11 fois où il a fallu se lever tôt, voire très tôt, la dégustation de Pisco Sour, la tasse de maté de Coca servie à la porte de la tente avant de se lever, le sourire constant du cuistot, la volonté de l'aide-cuistot qui a passé le col à 4600m avec une jambe raide tout en portant un sac lourd, le bruit assourdissant des cigales, l'assiette de cochon-dinde mangée dans la cour de ferme avec les petits cochons sous la table, les piqûres de moucherons du début qui nous ont démangés pendant tout le séjour, les 1000m grimpés à toute vitesse avant le petit-déjeûner, la nuit blanche quand le vent fait flotter la tente, la difficulté à respirer, l'instant où l'on se demande ce que l'on fait là, le coup de main quand on n'en peut plus, l'émotion partagée après l'effort ...
 
Vous pouvez voir le suivi journalier de ce trek sur le blog de Yves, le résumé filmé des phases touristiques et les résumés filmés 1ère partie et 2ème partie du trek.






CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE ASSOCIATIF COLUCHE
ALLEE CLAUDE DEBUSSY
72100  LE MANS
Activités du club