Stage Alpi du 11 au 18 juillet

Le 01/08/2016 par Yves Duveau

C'est Yves qui parle :

Pour me mettre en condition physique je suis parti le mardi 7 juin en accord avec Daniel Saussereau qui organisait le séjour. Il m'avait remis du matériel commun afin de le délester un peu. Je me suis installé au camping de "Grand Champs" à Taconnaz, là où nous devions nous installer notre camp de base. J'ai passé 2 jours et 2 nuits au refuge "Albert 1er" situé à 2711 m pour m’acclimater. J'ai profité du beau temps de jeudi pour monter au sommet de "Tête blanche" 3422 m (photo 1)
Samedi je redescend le sentier pour rejoindre ma voiture au parking "Le Tour" et accueillir les collègues: Daniel Saussereau, Patrice Perdereau, Sylvain Houdayer, et Julien Bonne.

Dimanche 12, Daniel prend la direction des opérations et nous propose la montée à l'aiguille du midi. Chose que nous faisons à la première cabine. Les coulisses de l'aiguille nous permettent de nous équiper méthodiquement car une fois passé la petite barrière, c'est le grand vide et la descente sur l'arête étroite pour rejoindre la vallée blanche. (photo 2). La marche dans la neige profonde et immaculée nous offre les plus belles sensations de l'alpinisme. Bientôt les sommets avoisinants se voilent et le "Grand Capucin" disparaît laissant un doute quant à la direction à prendre. Daniel de l'arrière donne ses consignes et Sylvain entreprend l'avance tant bien que mal, esquivant les crevasses et gravissant ardemment les congères.(photo 3). C'est avec soulagement que dans une percée de brume nous apercevons une cordée nous montrant par là la voie à suivre pour atteindre le refuge de TORINO.
Lundi 13, Aujourd'hui bien que le paysage soit bouché nous partons vers les aiguilles marbrées. Un groupe de jeunes prennent la même direction et empruntent le même couloir que nous. Ils nous devancent et après quelques longueurs nous demandent de redescendre, la neige étant instable. Désescalade difficile et lente avec des pierres qui ne tiennent pas. Nouveau départ sur la droite, c'est du mixte (mi-neige, mi-roche), pas de plaquette, encore moins de piton, gare aux pierres qui bougent, l'assurage se fait en passant la corde au dessus d'un becquet, mais quelques friends sont néanmoins positionnables.(photo 4).
Mardi 14, Retour par les télécabines pour 8h mais la mise en service se prolonge et ne nous permet de partir qu'à 10h. Beau spectacle! et plus reposant qu'à l'aller (photo 6). Daniel, Patrice et Sylvain veulent faire l'arête des Cosmiques, Julien et moi redescendons par le téléphérique. Nous les récupérons à la dernière benne, ils sont satisfait de leur course.
Mercredi 15, Le temps est orageux mais nous décidons de partir quand même par le train du MONTENVERT jusqu'à la mer de glace. Nous faisons même de l'école de glace sur le ruisseau central.
Jeudi 16, Patrice doit rentrer au Mans. Quant à nous, nous allons par le télécabine de Bellevue puis le petit train à crémaillère vers le refuge de "Tête Rousse". La dernière portion du sentier est enneigée et fastidieuse. Le refuge est complet,(çà sent le Mont Blanc) le repas du soir est le bienvenu, mais les réflexions pour le lendemain animent tout le monde, la neige tombe à gros flocons ???
Vendredi 17, Ce matin nous aurions put rejoindre le refuge du Goûter mais il a neigé toute la nuit et après concertation avec des guides nous décidons de redescendre. La trace du sentier est effacée par 30 cm de neige et c'est en corde tendu et armé des ARVA que nous entamons la descente. Les bons conseils de Daniel et la présence d'autres cordées nous ont permis d'accéder à la station tant bien que mal. L'arrivé au camping vers midi et bien restauré nous avons pu engager un projet pour l'après midi. Le soleil s'est montré et c'est vers l'aiguille d'Argentière que nous avons décidé de  terminer cette semaine en faisant un peu d'escalade (avec chaussons) en compagnie des bouquetins. (photo 5).
Samedi 18, Retour au Mans.

Bien  AmiCAFement

Yves