Sortie spéléo en dordogne

Le 04/11/2008 par

Le programme initial incluait la Croze à Roland découverte par Gilles Palué il y a 5 ou 6 ans, la grotte de Bourzole découverte il y a 3 ans par Thomas Delpech et qui nécessite de vider un siphon pour y accéder et la grotte de Mirandol, vaste et belle rivière souterraine

Les premières semaines d'octobre avaient été relativement sèches mais les pluies importantes qui sont tombées la dernière semaine avaient changé la donne.

Il n'était plus possible de faire Bourzolles, ni Mirandol ni un bon nombre d'autres rivières souterraines.

Le vendredi nous avons fait  la Croze à Roland située près de Nadaillac avec Gilles Palué.

Il a fallu le courage,  l'obstination et la passion de quelques uns pour creuser, découvrir et aménager ce réseau dont nous visitons la partie fossile

Un Trou de 6 mètres creusé à la grue permit de trouver un passage au delà d'une trémie infranchissable. Il fallait y croire. Pour des raisons de sécurité un accès  secondaire a ensuite été percé.

Finalement cette grotte s'avère être la plus profonde de Dordogne (70 mètres).

Le samedi, Thomas Gilles et Bruno, spéléologues locaux, nous accompagnent dans le réseau des jonquilles, vaste et belle rivière souterraine accessible après un long réseau fossile. Visite du réseau fossile amont et aval puis remontée de la rivière souterraine jusqu'au siphon. Le courant est assez fort mais nous avons pied sur la presque totalité.

Un très joli réseau, avec de belles concrétions.

Rentrés dans la grotte sous la pluie nous avons la chance de ressortir sous les étoiles.

Le dernier jour, les efforts de la veille n'ont pas permis un réveil très matinal. Il pleut toujours. Après hésitations nous décidons de visiter Lascaux 2 qui n'est qu'à quelques kilomètres du gite.

Une bonne sortie où nous avons pu apprécier l'accueil de Gilles Thomas et Bruno qui nous ont consacré du temps et nous ont permis de mieux connaître les spécificités "spéléo" de leur région. Des passionnés intéressants et une ambiance de franche camaraderie  qui donnent l'envie d'y retourner il y a d'ailleurs de la désob à poursuivre à Bourzolles.