(R) ALPINISME en Vanoise du 19 au 27 Juin 2010

Le 24/07/2010 par

3 belles courses pour 5 participants pendant cette semaine Alpi en Vanoise :

Nous commençons par le Col de la Galise et la Grande Aiguille Rousse (3482m) à partir du refuge du Prariond dans des conditions presque hivernales pour un 20 juin … tout au moins au départ du refuge.

Après un hiver abondant en neige, et quelques chutes récentes, celle-ci est encore très présente à partir de 2500/2600m et ça "brasse" pas mal dans un épais brouillard. Quel contraste lorsque nous nous retrouvons au dessus de la mer de nuages vers 3150m. La température devient presque instantanément estivale. Quelques uns d'entre nous, constaterons au retour, le soir dans le miroir, être passé du rose pâle au rouge vif …

Notre seconde course sera le Mont Pourri (3779 m) à partir du refuge du même nom. Une deuxième voire troisième ou +, pour certains. Mais c'est toujours un beau sommet qui mérite son détour surtout sous un ciel azur. D'après Laurent, le gardien, nous sommes les premiers en ce début de saison. En effet il faudra se faire la "trace" assez pénible, dans la seconde moitié de l'ascension, en raison d'une bonne couche de "fraîche". La descente se fera par ce même glacier du Geay.

Le Jeudi sera la journée repos (Via Ferrata des Bettières)

Nous terminerons par une course mixte à partir du refuge Robert Blanc (vallée des Chapieux) : Le Dôme de Neige de l'Aiguille des Glaciers (3592m) par l'arrête des Lanchettes et descente par le Glacier des Glaciers. Une bien belle course (soleil radieux) et une bien belle semaine.

Christian