Le tour des Encantats

Le 30/08/2010 par

Les Encantats (Enchantés en français) nous ont émerveillés par leurs monts très granitiques, leurs innombrables lacs naturels (plus de 500) et parfois artificiels et leurs fleurs. La neige encore très présente a fait ressortir les couleurs.

Au programme, chaque jour: un passage de col enneigé et souvent une petite ascension pour les mordus (le Montardo avec sa superbe vue sur le massif et sur le pic d'Aneto -le dernier jour-).

Nous avons eu de la chance et avons passé le difficile col de Contraix, Peu de monde s'y aventure, encore moins dans le sens sud-, Nous étions les seuls dans ce sens ce jour-là. En effet, la pente est sévère. Patrick avait voulu faire un entraînement au milieu du séjour. Cela a été profitable car tout le monde est descendu au mâchard sur 50m avec, il faut bien le dire, plus ou moins d'assurance. Les 3 paires de crampons ont servi ainsi que le piolet pour le dernier. Il était temps, car la seule pluie de la rando nous a accompagnés pendant une partie de la descente. Sinon, nous avons eu un grand soleil pendant tout le tour. Quelques orages tout de même le soir, une fois arrivés aux refuges.

Méfiez-vous des temps espagnols, Le 1er jour, ils annoncent 1h30 du parking au refuge. J'avais lu 2h sur un site internet. Mais notre groupe que l'on peut qualifier de « bon » a mis 2h30 sans traîner. Le circuit que nous avons fait est parfois appelé « Carros de Foc »: " Charriots de Feu" Certains le font en courant avec des chaussures de trail. Je traduirais donc pour eux en: "Chemins des Fous".  Et pourtant, le terrain est très rocailleux et il faut escalader d'innombrables rochers. Yves H. a joué le jeu et a fait tamponner sa carte dans les 6 refuges.

Et bien sûr, Andrée, Paulette, Patrick, Claude B., Claude D., Yves H., Jean-Marie et Yves R. ont arrosé çà au Moscatel.