Carnet de route

(R) Ski Patin aux ROUSSES (Jura) du 22 au 28 Janvier 2011.

Le 19/02/2011 par

Connaissez-vous le « ski patin » ?

 

Du 22 au 29 janvier 2011, des routards du ski de randonnée nordique se sont retrouvés aux Rousses.  Après l’ «initiation » au pas de patineur en 2010, ça ne pouvait être que pour le « perfectionnement »…

 

L’inquiétude était grande avant de retrouver le moniteur !

Une semaine de cours suivie de 51 semaines de congé. Les rythmes scolaires sont décidément à revoir.

Même pas de leçon de révision sur internet! Le ski de fond n’est plus vendeur. Une trouvaille cependant : les Québécois ne disent pas « ski de fond-pas de patineur», encore moins « skating », mais… «ski patin ».

 

Soulagement à la fin du premier cours : on a retrouvé des sensations.

Progrès au deuxième : satisfaction !

Mais bug, blocage, plantage au troisième quand il s’est agi d’enchaîner les différents pas en fonction du terrain. L’un ne savait plus quel pied et quel bras il avance quand il marche ; l’autre se soutenait la hanche meurtrie par les chutes, le troisième fonçait tête baissée en regardant ses pieds ; le quatrième plantait ses bâtons entre ses skis et la dernière implorait le ciel avant chaque pas.

Miracle ! Un ange est passé sous la forme du champion olympique Jason Lamy-Chapuis en plein entraînement. Danielle s’est précipitée pour obtenir une bise... et la magie a opéré.

Le quatrième jour, les gestes étaient devenus fluides, les enchaînements millimétrés, le « 1 -2 » militaire était devenu « je pousse – je vole » !

Le cinquième jour on ne calait qu’à mi-parcours des côtes raides alors qu’en 2010 on était tétanisé dès les premiers mètres…

 

Ne désespérons pas. Encore 51 semaines de congé et un stage de « confirmation » et on atteindra les sommets.

 

MB







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE ASSOCIATIF COLUCHE
ALLEE CLAUDE DEBUSSY
72100  LE MANS
Activités du club