Le 18/11/2013 par CAF Le Mans

Grimper en Novembre c'est possible! Retour sur le stage débutants à Paussac

C’est à 13 que nous avons pris la route ce vendredi 8 novembre, direction Paussac, Dordogne. On nous avait prévu un temps des plus maussades, et on pensait bien, d’ailleurs, faire plutôt un stage « jeux de société »!... Mais le samedi matin, après les x (nombre à ce jour toujours indéfini de coups au clocher de Paussac, à 7 heures pétantes, c’est un magnifique soleil qui nous a réveillés.

Alors hop ! On a sauté dans nos baudriers, puis direction Le Vieux Breuil, et ses falaises calcaires « à trous », pour tester nos mono, bi, tri-doigts. Et c’était parti pour une bonne matinée de régalade au soleil... jusqu’à ce que Dame pluie se mêle de la partie, en début d’après-midi! Nous avons alors regagné nos pénates, puis au programme : rando sous une bonne pluie, menée par la sportive et canidée Lolotte pour certains, tandis que trois courageux partaient courir les uns après les autres!Pour parfaire cette journée, après moult négociations, nos joyeux encadrants ont réussi à nous obtenir les clés de la salle de bloc. Et donc, après le repas, bloc à fond : figures et cheminements improbables, défis contre la gravité et étirements des plus loufoques nous ont tenus éveillés.

Le dimanche, sous la pluie qui remettait ça, nous avons de nouveau randonné, (pendant que nos (toujours joyeux) encadrants préparaient le rappel de l’après-midi), puis rejoué à Spiderman dans la salle de bloc. L’après-midi, c’était parti pour le fameux et promis rappel « arachnidesque » de 45 mètres, d’un chouette cluzeau vers les profondeurs de la forêt de la Tabaterie.

Nous avons fini par la découverte de Brantôme, ses troglodytes et cafés... bon, ok, fermés…! Puis retour au gîte, avec à la clé de la soirée, un petit cours théorique sur les nœuds et autres techniques de grimpe, démonstrations sur chaise à l’appui!

Lundi 11 novembre... Dernière journée, mais pas des moindres : le soleil s’est enfin décidé à être de la partie. Nous avons donc rejoint Le Moulin de Rochereuil pour une dernière session grimpe, ensoleillée, et si les muscles étaient fatigués, le plaisir était tout de même bien là. C’est donc repus que nous sommes repartis rejoindre notre Sarthe, mais on est tous d’accord, on a encore des trucs à régler avec les falaises de Paussac...

A bon entendeur, salut!

Texte : Cécile Corréas, Photo : Florine Lecomte