Vive le grès armoricain !

Le 27/06/2014 par JPB

Les sorties en extérieur ça a son charme et ses difficultés. La météo n'est pas toujours clémente et il faut accepter quelques annulations de dernière minute. Mais le grès armoricain est solide et, pour les deux dernières sorties, il nous a permis des succès bien mérités.

En mai, analyse fine des prévisions météo et décision de reculer d'une semaine la sortie: bingo c'était juste le jour de plein soleil. Cap sur la Fosse Arthour et sa variété de voies. Un régal pour les trois paires de grimpeurs qui ont visité un peu tous les coins du site

Le « Petit coin tranquille » a ses adeptes, « La grande barre » a belle allure de loin, de près on trouve quand même quelques petites fissures qui rendent la vie plus facile et, en fin de journée, les blocs du « Bord de la route » sont très appréciés pour leur ombre fraîche

Mi juin cap sur Mortain et son aiguille renommée. Après une semaine de grand beau tout se présentait pour le mieux, mais pas si simple le samedi, après une heure de route,la pluie est là et la réputation de Mortain sous la pluie n'est plus a faire !

Un arrêt café croissant à Domfront s'impose pour se motiver : on convient quand même de pousser jusqu'au pied de l'aiguille pour au moins voir le site. Repérage sans sortir le matos, tout est trempé et puis miracle, le plafond se dégage et le ciel bleu apparaît. Encore une heure de patience pour que quelques pans sèchent un peu et nous débutons une journée super, sous un soleil éclatant. Ça fait un paquet d’années que le Caf du mans n'avait pas visité le site. Pour la majorité de l’équipe c'est la découverte, et même sec, le rocher nécessite pas mal de concentration. L'envers de l'aiguille nous occupe un bon moment, puis la face nord sèche a son tour et nous en profitons. Après un pique nique très confortable passé à lorgner la fameuse fissure Gobi, Guy, qui se souvient avoir fréquenté les lieux il y a quelques années, décide de se lancer. Cette fissure, c'est vraiment du solide et il va batailler un long moment à avant de sortir par le haut et avec les honneurs.

C'est la fin de la série des sorties pour tous, cap vers l'été et d'autres terrains plus lointains pour certains, mais le grès armoricain reste là et continuera de nous attendre de pied ferme.