Octobre 2014: Pyrénées Orientales

Le 30/01/2015 par Bernard

Séjour randonnée dans les Pyrennées Orientales du 11 au 18 octobre 2014

Après un trajet Le Mans Corneilla de Conflent piloté par Danièle, Dominique et Pierre, qui nous a permis de faire connaissance avec Annie, Catherine ( Bernard n’ayant pu venir ), nous sommes chaleureusement accueillis au camping Las Closes par nos animateurs Bernard et Jean Marie et Michèle, Marie Jeanne, Josiane et Christian et aménageons dans nos MH.

Quelques gouttes de pluie le matin ensuite la météo a grandement facilité la réalisation des objectifs.

Nous nous engageons le dimanche dans les gorges de Cady jusqu’à leurs cascades pour nous élever à St Martin du Canigou et retour avec flânerie dans la fête locale avec dégustation de produit locaux dont les marrons grillés.

Le lendemain, au départ du circuit des 12 lacs aux Bouillouses froid sec très favorable aux photos avec l’ensoleillement et la limpidité du ciel. Idée de gravir le Carlitt mais le lever était trop tardif…Pique nique généreux comme à l’accoutumée mais frisquet !

Lors des retours au camping, vivants échanges sur les plaisirs et sensations ressenties pendant la journée devant les merveilles de la nature et la richesse du patrimoine, accompagnés du verre de réhydratation. Jean Marie et Bernard présentent le programme du lendemain et André nous projette sur écran CC les petits et grands moments de la journée.

Nous poursuivons cette semaine de découverte des Pyrénées Orientales par une randonnée côtière ’’dite relaxante ’’ au départ de Collioure. Tout au long du sentier : vignobles, cactus, fleurs endémiques dont une carnivore.

Mercredi réparateur : échappée vers Prats Ballaguer jusqu’au pont de Pierre. Nous découvrons la vie locale en discutant avec le berger résidant au hameau de St Thomas. La détente fut très appréciée dans les eaux thermales.

Jeudi, 2 groupes se constituent : visites de Villefranche et du site des orgues de Ill sur Têt ou ascension du pic du Canigou par la cheminée. La météo très favorable nous a permis de réussir cette randonnée plus aérienne sans oublier l’expérience et la solidarité.

Et le vendredi, nous cheminons dans la vallée très encaissée de la Caranza avec son sentier entaillé à flanc de paroi. Bon défoulement sur les très souples ponts singes après quelques hésitations lors des premiers franchissements.

Nous terminons ce très agréable séjour par une joyeuse soirée gastronomique dans un resto conseillé par le chauffeur (confirmé 4X4) qui nous a approché du pic du Canigou ( refuge des Cortadets ).

UN GRAND MERCI à Bernard et Jean Marie qui ont concocté ces parcours avec leur diversité. Leurs expérience et organisation nous ont permis de progresser aisément dans les efforts physiques. Un grand merci également à tous pour leur convivialité, leur esprit de partage bien connu et reconnu au CAF.

Bernard ( ancien cafiste du Havre )

et toutes les photos en cliquant ici