Carnet de route

Séjour en Ardèche pour les Spéléo...

Le 03/11/2018 par MAUNOURY Christine

Une belle bande de 14 spéléos sont partis 1 semaine de Toussaint profiter des richesses des grottes ardéchoises mais aussi d’un peu de grimpe et de rando les 2 seules journées où il n’a pas plu… !

Les vacances c’est fait pour se reposer ? Mais non, c’est fait pour changer les habitudes et changer de fatigue !! pari réussi, levés à 7h le matin ( avec en plus le changement d’horaire ou l’on ne savait plus à quelle heure se fier…!) exception la journée de repos...1 heure plus tard !!!

 

 Découverte de grottes juste magnifiques :

 - des concrétions à gogo avec la traversée de la grotte saint Marcel puis la descente dans l’Aven de Noël ou des couleurs blanches, marrons couleur caramel au beurre salé ( c’est ceux qui l’ont vu qui l’ont dit!!), ou l’on ne sait plus quoi regarder tellement les concrétions sont riches...

- des goures pleines d’eau féerique : ( ci joint une photo) à vous de l’imaginer avec une eau toute verte ou toute bleue voire un peu orange (aller voir les couleurs sur le site !) et d’essayer de comprendre le pourquoi….nous serons là pour vous aider dans vos recherches !!), des goures immenses et vides ou l’on pourrait se cacher, des salles dignes de  réceptions de grands châteaux et bien sur les chers petits trous ou aller quand même se salir un peu ( sinon, çà ne serait pas de la spéléo !), - des descentes et remontées sur cordes pour le plaisir de beaucoup et le stress d’autres...mais çà s’arrange !!

- aussi des entrées de grottes après des recherches un peu compliquées dans la garrigue, d’autres entrées par un porche quasi royal ( abris pour s’habiller presque aussi grand qu’une salle des fêtes), des  sorties en milieu de falaises avec petit abris pour se protéger de la pluie et vue splendide sur l’Ardèche et ses méandres.

J’oubliais : un nouveau défi au sein de la section spéléo : s’incruster dans une visite avec des touristes habillés proprement...pari réussi !!

Et tout cela, toujours dans une ambiance sympa et bienveillante… je ne comprends pas pourquoi je n’arrive toujours pas à vendre la spéléo à l’extérieur du CAF … !!

...peut-être que l’entrée dans la grotte par le petit carré, type bouche d’égout arrête...pourtant, on a tous le sourire en y entrant… !

peut-être ce repas pris sous terre ou nous avons mangé nos salades avec ...ce qu’on pouvait parce que les cuillères avaient été oubliées ( par je ne sais plus qui d ‘ailleurs!!)… mais on a quand même tout mangé !!

peut-être ces descentes et remontées sur des cordes qui font le yoyo et çà c’est pas toujours rigolo...je sais de quoi je parle !!!

Et n’oublions pas les apéros divers et variés, jamais oubliés, les anniversaires arrosés de Carole et Marie, le pré anniversaire de Mathieu également fêté avec le punch ardéchois, les repas préparés avec amour et les fins de repas ou l’on n’a plus faim...heureusement que Daniel nous aide à finir les plats mais heureusement aussi que la semaine est sportive pour éliminer un peu la gourmandise !!!

Bref, retour une nouvelle fois heureux et la tête vidée du quotidien, prêts à repartir une prochaine fois pour découvrir de nouvelles grottes dans d’autres lieux… et aussi revenir dans quelques années faire l’Aven de Noël:))))

En synthèse, je dirais que cette semaine fût un EMERVEILLEMENT, le mot n’est pas de trop:)))







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE ASSOCIATIF COLUCHE
ALLEE CLAUDE DEBUSSY
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda