Le Neuvon 1er juin

Sortie :  Camp de l'Ascencion du 30/05/2019

Le 01/06/2019 par Vaulay Jérôme

Le Neuvon le samedi, The Big One

L'épreuve s'annonçait rude pour une petite équipe de motivés et nous ne fûmes pas déçus!
Départ vers 8h30 pour Sylvie, Nino, Bastien, Olivier et Jérôme.30 minutes de route, 15 minutes d'habillage, 20 minutes de marche d'approche, 1h30 d'équipement. Pour la sécurité de nos jeunes, nous décidâmes d'alterner Jérôme, Bastien, Olivier, Nino  et Sylvie afin d'avoir toujours un œil sur les manipulations techniques.Tout le monde était arrivé 100 m plus bas à 12h. Nous allâmes voir la partie des griffures d'ours et les belles concrétions avant de revenir pique-niquer au bas du puits d'accès.
Puis, nous partîmes nord-est à l'aventure. Afin de ralentir la fougue de la jeunesse, Jérôme décrêta que Nino et Bastien devaient porter les 2 kits d'eau, nourriture et corde. Ce qui ne les empêcha nullement de caracoler en tête du petit groupe. La progression se fit sans encombre enchainant randonnée, vires, ramping, ..
Nous avions d'abord envisagé de ne pas rentrer trop tard en faisant demi-tour à 15h. Ce qui aurait dû nous permettre de sortir vers 17h-18h. Après vote collégial dans la salle du putch, il fut décidé à l'unanimité des votants de poursuivre la visite jusqu'à la salle de la cascade. Nous savions alors que nous ne sortirions pas de la grotte avant 19h.
Nous visitâmes donc le joli réseau porcelaine dont la blancheur décroît malheureusement à chaque passage de spéléos, d'autant que le niveau d'eau est bien faible en ce printemps.
Les 2h30 de progression retour se firent aussi aisément qu'à l'aller.

Sylvie commença la remontée sur corde, suivie par Bastien. Arrivé au premier fractionnement, le croll de Bastien se bloqua de manière inopinée. Malgré tous les efforts de Bastien et l'assistance de Sylvie, il ne fut pas possible de l'ouvrir.

Et zorro est arrivé… Jérôme est monté rejoindre Bastien et a remplacé le croll par son basic. Ce qui permis à Bastien de continuer sa montée et de sortir du trou. Ce sauvetage fut long (environ 1h), un peu doloureux et anxiogène pour Bastien qui malgré tout a toujours gardé un bon esprit sans céder à la panique.Toutes nos félicitations à Bastien pour la avoir résisté à cette rude épreuve.

Suite à ces péripéties et à notre visite prolongé, les premiers ne sortirent qu'à 21h de la grotte et envoyèrent des SMS aux parents qui commençaient à s'inquiéter. Le temps de déséquiper, les derniers sortirent à 22h.

Retour au camping vers 23h en trouvant sur la route nos amis qui faisaient la fameuse rando nocturne.