Voici mon super roman sur Clecy!!!!!!!!

Sortie :  FESSE du 11/05/2019

Le 30/06/2019 par Lilou FROGER

Chère Clecy,

Je ne sais pas si tu te souviens de nous, le groupe de fous qui est venu arpenter ta roche. C'était le 11 et 12 Mai à l'occasion d'une FESSE, un stage ayant pour but de valider les jeunes apprentis, assoiffés de grimpe en extérieur et qui voulaient apprendre les techniques principales.

Pour cela, nous avons pris la route le Samedi matin pour arriver sur les lieux aux alentours de 11h15, nous avions décidé de camper dans un petit camping à 5 minutes de toi. En arrivant, c'était légèrement nuageux mais sans pluie, nous avons donc monté nos tentes et installé les mobilhomes pour les moins téméraires et Vito a bien évidemment marché dans le caca de chien !

Nous nous sommes rendus sur les lieux de grimpe pour découvrir les richesses de ton site. Une fois les binômes faits, les voies choisies, chacun commence à s'installer et, …, la pluie se met à tomber ! Pas une petite pluie, non, une pluie avec des grosses gouttes qui trempent la roche et font sortir les limaces de chez elles. On attend donc que les nuages partent mais dès qu'un rayon de soleil apparaissait, la pluie revenait. Certains ont quand même tenté le coup et ont commencé à grimper, non sans glisser et se faire des frayeurs, mais un grimpeur n'a jamais peur du risque !

Les premiers courageux se sont engagés et se sont arrêtés au premier relais pour revoir les techniques, d'autres, l'on fait au sol à l'abri de la pluie et protégés par les arbres. Pour la première anecdote, Lilou, une jeune apprentie qui a peur des limaces en voyait partout et Marianne, pour s'amuser, lui en lançait dessus ce qui avait pour effet de la faire hurler...désolé pour tes oreilles Clecy !

Ludo, lui, s'est dit que grimper en tête, sur de la roche trempée, ça pouvait très bien se faire en chaussures de randonnées !

La pluie est enfin partie et tout le monde s'est mis à grimper, premières grandes voies pour certains c'était un vrai plaisir. Ludo et Lilou sont partis sur une petite cotation longue de 4 longueurs, arrivés à la 2e, Vito les avait soigneusement avertis qu'il fallait bifurquer sur une voie à gauche, mais ayant oubliés, ils ont voulu continuer, se sont retrouvés bloqués et ont dû faire demi-tour. Rejoints au même endroit par Arnaud et Vincent, ils se sont retrouvés à traverser les voies pour en récupérer d'autres. Une fois arrivés en haut, les rappels furent lancés et la voie, finie.

Pour cette première journée, tout le monde a fait une ou deux grandes voies selon les envies mais attention, la roche glissait encore !

Attention, en faisant descendre les cordes il ne faut pas oublier d'enlever les nœuds sinon on coince les rappels... Valentin et Yann en ont fait l’expérience et ont dû faire tout le tour de tes voies pour monter décoincer leur corde. Ça paraissait trop simple de ne pas faire de bêtises ! Pendant qu'ils allaient chercher leur corde, le reste de la troupe est partie installer un rappel au niveau du pont, les premiers passés ont bien essorés la corde qui était encore trempée dû aux pluies de la journée.

Le soir, c'est petit apéro avec barbecue pour tout le monde avant d'aller se coucher.

Le lendemain matin, c'est réveil aux aurores pour les sensibles de la lumières et sinon 9h pour tout le monde. Les canards sont venus nous faire honneur de leur beau chant pour nous réveiller et Ludo à fait copain-copain avec eux toute la matinée !

Une fois les tentes démontées et les binômes reformés, c'est parti pour une seconde journée. Le matin il y avait beaucoup de brouillard et il faisait frais donc personne n'a pensé à mettre de crème solaire mais cela s'est regretté par la suite...

Pour les quelques anecdotes de la journée, Brieuc a oublié ses chaussons au mobilhome et a fait sa première voie en 6a avec Arnaud, en chaussures de randonnées, pas pratique tout ça ! Vito nous a coincé son rappel dans une fissure et en fin de journée les coups de soleils se sont bien démarqués, traces de casques pour certain et de tee-shirt pour d'autres, des beaux coups de soleils agricoles !

En cette fin de belle journée, il est temps pour nous de te dire au revoir Clecy, et à bientôt !