Combe aux prêtres le 30 mai 2019

Sortie :  Camp de l'Ascencion du 30/05/2019

Le 30/05/2019 par Vaulay Jérôme

Dès 6h du matin, Daniel secouait des mousquetons pour appeler ses ouailles à leur devoir spéléotique. Le temps de faire les kits et de petit déjeuner, une première équipe (Daniel, Jérôme, Julien, Olivier et Stéphanie) partait équiper la combe à 8h30.

Pendant ce temps, Marie-Claire, Sylvie et Carole préparaient les  nouveaux à leur rude épreuve à venir.
Sur place, mauvaise surprise, un groupe de parisiens avec des débutants ont eu la même idée que nous. Du fait de leur lente progression sur corde, il nous firent perdre une heure le matin et une autre heure en fin d'après-midi.
Entrée dans la grotte vers 10h30.

Marie-Claire, Sylvie, Carole, Daniel et Jérôme furent placés sur des points stratégiques pour faire passer les nouveaux en vérifiant la sécurité des manipulations et prodiguer moult conseils.Tout le monde étant en bas vers 12h30, il fut décidé de pique-niquer avant d'aller plus loin.

Ensuite, nous attaquâmes la visite jusqu'à la cascade avant de revenir. Le niveau d'eau remarquablement bas a facilité la progression.Malgré les difficultés de progression (vire, ramping, boue, température, ..), tout le groupe a réalisé sans difficulté majeure la traversée aller-retour.

La remonte sur corde s'avéra plus difficile pour Blandine et Max. Heureusement, Olivier installa une poulie en haut du dernier puits. Ce qui permis de soulager nos valeureux randonneurs.Sylvie bénificia aussi de ce dispositif ingénieux.

A 17h, tout le monde était sorti.Les nouveaux étaient visiblement fourbus mais heureux d'avoir survécu à cette épreuve.

A 19h, nous pûmes profiter de l'apéro offert par Françoise Roubin pour son anniversaire et discuter de nos aventures avec les copains pendant le barbecue collectif.