Portraits de jeunes CAFistes

Parce que les jeunes ont aussi le droit à leurs portraits ! Vous trouverez ici des portraits de nos jeunes adhérents CAFistes ! Bravo à eux !

Maïlys (le 09/05/2020)

Maïlys (le 09/05/2020)

Présentation par sa maman

"Maïlys âgée de 8 ans (née en 2011) a commencé l'escalade cette année seulement. Elle souhaitait pratiquer cette discipline depuis un certain temps mais elle n'avait pas encore l'âge minimum pour y accéder. Elle a découvert cette discipline dans une salle d'escalade en Charente Maritime et avec son école l'an dernier. Elle adore grimper ou se suspendre aux barres, aux jeux type "araignée" depuis longtemps. Elle impressionne certains parents lorsqu'elle grimpe ainsi car elle est toute petite mais monte à la force des bras et sans vertige.

Elle est toujours allée au cours du samedi matin avec le sourire et bcp d'envie même à 9h. Elle a participé aux stages à Parigné l'évêque pour former des personnes encadrantes à la pratique de cette activité. Elle souhaite continuer l'escalade l'année prochaine et certainement pour plusieurs autres années"


 

Maïlys:

"J'aime grimper partout depuis longtemps! La première fois que j'ai fait de l'escalade c'était avec ma tata, mon tonton, mes cousins, mon frère et mes parents j'ai adoré puis je suis allée chez ma tata et mon tonton et j'ai demandé à ma maman  si je pouvais faire de l'escalade mais elle ma dit que j'était trop petite.J'adore me suspendre au jeux de mon école car il y a des barres. J'adore faire l'ascenseur à l'escalade"

 

Marie, Julien et Laure (le 03 05 2020)

Marie, Julien et Laure, la fratrie des grimpeurs !

Marie (17 ans) : j’ai découvert l’escalade au collège, grâce à l’association sportive. J’aime beaucoup l’esprit et la cohésion des groupes avec qui je participe aux compétitions départementales et académiques. Mon professeur a été le déclencheur, il était très pédagogue, encourageant et a su transmettre sa passion. Mon choix de lycée s’est fait car il y avait un mur d’escalade (Yourcenar) et j’ai souhaité intégrer un club pour être sûre de pouvoir continuer. Je grimpe jusqu’à 3 fois par semaine, au lycée ou au Villaret.

J’ai eu l’occasion de grimper plusieurs fois en extérieur et dans de nombreuses salles de l’Académie (Orne, Mayenne, Loire Atlantique, Vendée, Indre et Loire, Maine et Loire …).

Le groupe du CAF est très sympa, et j’ai tissé des liens forts avec mon équipe de grimpe du lycée, qui sont tous passionnés par ce sport. Nous organisons souvent des journées ensemble dans la salle d’escalade d’Angers (Climb’up), et j’ai hâte que celle du Mans ouvre !!!

Je pratique également la natation, et je pense avoir trouvé un équilibre entre mes 2 activités qui sont complémentaires. L’escalade permet de toujours progresser et de se dépasser en revoyant ses objectifs à la hausse au fur et à mesure des voies.

Je souhaite devenir professeur d’EPS et continuer à pratiquer le plus longtemps possible. L’encadrement des cours de Jean le mercredi m’a confortée dans mon choix de projet professionnel. Mes parents ne sont pas grimpeurs mais ils nous accompagnent dans nos sorties, maman est même devenue la reporter officielle du collège Joseph Weismann et du lycée Yourcenar pour les compétitions d’escalade.

Mon rêve serait de grimper sur des parois de glace.

Julien (14 ans) : en classe de CM1, j’ai suivi une initiation avec ma maîtresse. Ce sport m’a plu car il était différent de ceux que je pratiquais (athlétisme et natation). A mon entrée en sixième au collège Weismann Villaret, j’ai intégré l’association sportive pour pratiquer tous les mercredis. Mon professeur a organisé des rencontres départementales et académiques, ce qui m’a permis de découvrir d’autres salles (La Flèche, Cholet, Mouilleron le Captif …)

Cette année j’ai souhaité plus progresser et ai intégré le CAF. Je grimpe avec ma sœur le samedi AM ce qui nous permet de partager et comparer nos méthodes de grimpe, je suis plus dans la puissance et ma sœur dans la technique. Depuis cette année, ma plus jeune sœur grimpe également au CAF avec Jean le mercredi AM, et je vais de temps en temps les aider à encadrer. L’année prochaine j’ai choisi d’aller au Lycée Yourcenar, pour pouvoir grimper plus souvent.

Un bon souvenir : un 6b en dévers m’a résisté pendant plus de 6 mois, j’ai finalement réussi à en venir à bout, devant mon professeur d’escalade et mon professeur d’EPS, une fierté !

 

Laure (9 ans) : comme je voyais Marie et Julien grimper et que cela leur plaisait, j’ai voulu essayer l’escalade. Je fais déjà de la natation et de la Gym. C’est ma première année d’escalade, j’avais fait 2 séances de découverte à Arnage l’année dernière. J’aime bien, même si je trouve que les débuts sont compliqués. Jean est très gentil et nous explique bien. J’aimerai bien continuer avec lui l’année prochaine. J’aime bien quand Marie et Julien viennent assister au cours. Quand je serai au collège, je m’inscrirai à l’Association sportive car j’ai envie de faire les compétitions entre collèges et progresser.

Un bon souvenir : quand je suis allée à la salle d’Angers avec mon frère et ma sœur et que j’étais assurée de manière automatique, c’était rigolo.

 

Damien (le 25 04 2020)

Damien (le 25 04 2020)

J'ai 17 ans, et je suis adhérent au CAF du Mans depuis 4 ans mais je fais de l'escalade en club depuis 6 ans. 

J'aime beaucoup la montagne et j'ai découvert l'alpinisme avec ma famille sans jamais vraiment accéder à une pratique régulière et autonome.

Quand j'ai su qu'il était possible de faire un stage alpinisme avec le CAF, (et après en avoir parlé avec Nino et Lilou !) je n'ai pas hésité.


 

L’alpinisme m’as permis de développer mon goût pour les grands espaces et les paysages grandioses. Au final, on se sent tout petit, et c’est une belle invitation à la modestie... On se confronte aussi avec ses limites, physiques et mentales, pour pouvoir les dépasser… Cette aventure me pousse à donner le maximum. En cascade de glace, j’ai découvert de nouvelles techniques et sensations inoubliables qui s’ajoutent à celles de l’escalade. 

La satisfaction qui accompagne la réussite d'une voie quand on a tout donné, c'est vraiment superbe! 

J'y fais aussi de belles rencontres très enrichissantes, avec des gens qui partagent ce goût et cette envie de se dépasser."


 

Damien

 

Lilou Froger (le 11/04/20)

Lilou Froger (le 11/04/20)

L'alpinisme

(Lilou est une jeune CAFiste active de 16 ans qui fait parti du groupe espoir alpi)

 Depuis mon plus jeune âge mes parents nous emmènent, ma sœur et moi, à la montagne. On fait de l'escalade, du canoë, de la via-ferrata, mais aussi et surtout de la rando. Des plus courtes de 1 jours aux plus longues de 4 jours on adore gravir les sommets. L'alpinisme était une évidence quand on me l'a proposé : rencontrer de nouvelles personnes, affronter la montagne, pousser sur le mental et découvrir de nouveaux paysages. Ce qui me plaît le plus dans les camps alpi c'est que je découvre tous les jours de nouvelles choses, de nouvelles techniques, de nouveaux lieux et je travaille mon effort physique différemment que si j'étais avec mes parents. Il n'y a pas de place pour la faiblesse et c'est ce que j'aime, me surpasser malgré les douleurs.

Aux camps alpi j'ai rencontré de supers amis, on partage tous le même passion, c'est que de la joie et de la bonne humeur et on est là les uns pour les autres dès qu'il y en a un qui à un coup de mou !

On se voit rire, transpirer, pleurer, courir, il n'y a pas de secrets quand on est ensemble, le sport nous rapproche tous ! J'ai rencontré de magnifiques personnes, avec qui je parle tous les jours, que je vois en dehors pour aller grimper...

L'alpi m'a permis de me découvrir sous une autre facette et j'adore ! Ce sont, personnellement, mes deux meilleures semaines de l’année !

Virgile (le 20 04 2020)

Virgile (le 20 04 2020)

Je m’appelle Virgile, j’ai 15 ans et cette année est ma sixième année d’escalade.

 

J’ai jamais eu un parent dans l’escalade, je l’ai découvert par hasard, c’était il y a 7 ans j’étais alors en cm1 et un ami à moi m’avait invité à fêter son anniversaire dans la nouvelle salle d’escalade (bloc) qui venait d’ouvrir dans ma ville. Je rentrais pour la première fois dans une salle d’escalade, moi qui avait toujours aimer escalader les choses de mon environnement. Cette salle nommée « Hardbloc » était situé dans mon ancienne ville (Alfortville, 94140) et c’était la plus grande d’Ile-de-France. J’ai vraiment bien aimé cet essai à l’escalade, si bien que la rentrée d’après, au forum des sports de ma ville, je me suis inscrit dans cette salle qui proposait des cours enfants. J’ai adoré cette pratique du bloc, mon entraineur était vraiment sympa et ça m’a vraiment plu.

 

Il y a 3 ans, j’ai emménagé sur Le Mans, je voulais donc m’inscrire au club le plus près de chez moi. Malheureusement, au Mans tous les clubs étaient complets mais on m’a conseillé d’aller voir le club de  Parigné-L’Évêque. Je me suis inscrit là-bas car même si c’était loin de chez moi, je voulais continuer l’escalade. J’ai bien aimé la pratique de la difficulté même si je préfère toujours le bloc.

 

L’année d’après (l’année dernière), je m’y suis pris tôt pour m’inscrire dans un club du Mans, j’ai réussi à rentrer au CAF. Je suis en même temps rentré dans le groupe compétition car je me suis dit pourquoi pas essayer la compétition, je suis très vite devenu ami avec toutes ces nouvelles personnes. Je faisais donc un créneau cours tous les samedis après-midi et quand il y avait un entrainement compétition les samedis matin je faisais 2 entrainements le même jour et donc 2 entrainements par semaine. Je ne suis pas dans un esprit de compétition pur et dur, je ne me mets pas de pression pour faire de résultat, je veux juste m’amuser tout en progressant donc en repoussant mes limites.

 

Je n’ai pas eu l’occasion de beaucoup grimper en extérieur mais l’été dernier j’ai fais un stage escalade qu’organisait Kelly et j’ai vraiment adoré, l’ambiance était géniale, la grimpe aussi, bien que la chaleur était étouffante vu qu’on était en pleine canicule.

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE ASSOCIATIF COLUCHE
ALLEE CLAUDE DEBUSSY
72100  LE MANS
Activités du club

Nouveaux adhérents

Pour les nouveaux adhérents

désirant pratiquer

Alpinisme, Escalade, Spéléo

ne pas s'inscrire en ligne, contactez d'abord le club.

Agenda