L'origine

Lionel Terray était un alpiniste exceptionnel qui symbolisa l'alpinisme d'après guerre. Le titre d'un de ses livres est d'ailleurs passé dans le langage courant puisque tout à chacun identifie maintenant les alpinistes à des « Conquérants de l'inutile ».

Ce que savent probablement moins les licenciés du CAF du Mans, c'est que cet aventurier des temps modernes est à l'origine de la création de leur club, en novembre 1961. En effet, c'est à l'occasion de sa venue, dans le cadre d'une conférence « connaissance du monde », qu'un groupe de pratiquants épars s'est regroupé pour constituer ce qui s'appelait à l'origine le « Groupe du Mans du CAF ».

La structure

Ce « groupe du Mans » était rattaché à l'entité plus importante qu'était la section « Paris Chamonix » du Club Alpin Français. Eh oui ! Les montagnards manceaux étaient assimilés à des parisiens… bien avant que le TGV ne rapproche la capitale de la France de celle des rillettes.

Gagnant petit à petit en autonomie, le « Groupe » est devenu « sous section du Mans » en 1967 puis a acquis sa complète autonomie en devenant « Section du Mans » en 1979. Il a ensuite suivi toutes les évolutions des structures locales du Club Alpin Français pour devenir aujourd'hui une association 1901 à part entière le « Club Alpin Français du Mans », affilié à la Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne.

Les activités

Le premier bulletin, qui s'appelait déjà « Montagne & Amitié », est paru en décembre 1964… Il annonçait des activités d'alpinisme, de randonnée, d'escalade et de spéléologie. Depuis, sont venus s'ajouter, au fil des ans et dans l'ordre d'apparition : le ski, le VTT, l'escalade sur SAE, la marche nordique… Quelle sera la suivante ?

Les effectifs

Les effectifs ont également suivi une courbe ascendante (quoi de plus normal pour un club d'activités de montagne !). Puisque 150 adhérents avaient rejoint le club en 1970 et que nous avons en 2018 plus de 700 licenciés.

Les présidents successifs

• Raoul DAMILANO : 1961 – 1984
  • Michel BENOIT : 1984 – 1991
  • Christian JULIEN : 1991 – 1999
  • Rodolphe DODIER : 1999 – 2000
  • Jérôme BORDIER : 2000 – 2004
  • Gérard PARANT : 2004 – 2005 (†)
  • Daniel SAUSSEREAU : 2005 - 2010
  • Jérôme VAULAY : 2010 - 2012
  • Jean CORNUDET : 2012 - 2016
  • Erwan DECASTER  2016 - ...

Merci à Christian Julien pour cet article.

nouveaux adhérents

Pour les nouveaux adhérents