Carnet de route

en route vers Saint Guilhem le Désert !

Le 30/04/2024 par Christine Maunoury

Samedi 20 avril 7h30, 11 spéleos étaient sur le pont pour partir découvrir ou redécouvrir les grottes de l’Hérault. Il manque Jérome à l’appel… ses oreilles lui font perdre l’équilibre ...

1 minibus, 1 voiture et hop on minimise les véhicules !

Des caisses de victuailles préparées par Daniel et Marie-Claire, des plats mijotés toujours par Marie et quelques ….bouteilles amenées pour … tous pour nos indispensables apéro !

Une semaine d’explorations de 5 grottes, souvent très concrétionnées … je crois que plus d’une fois nous avions la bouche ouverte à admirer toute cette flamboyance souterraine sous nos yeux ! Très peu de cordes, des marches dans les cahots de roches, des contorsions dans de petits boyaux avant d’arriver dans les salles… Daniel dira que c’est moins sportif qu’avant… le soir, on trouvera quand même que les efforts physiques se feront sentir ici ou là et nous auront ouvert l’appétit !

Nous avons eu la chance de visiter une grotte tellement concrétionnée qu’on s’arrêtait tous les 4 pas pour admirer le décor. Nous y sommes allés avec Roger, 70 ans, qui a creusé et déblayé avec son club pendant 20 ans pour découvrir cette grotte qui a un nom, mais qu’on ne dit pas ... Roger et ses acolytes souhaitent qu’elle reste secrète pour la préserver au maximum. Une toute petite porte en métal avec un gros cadenas la protège et les visites se font avec ses découvreurs passionnés et passionnants. Malgré ces 30 années à faire découvrir sa grotte, Roger montre toujours le même plaisir à nous montrer les plus petits détails … une guitare ici, un chanteur là, un animal encore là... Il nous a laissé le temps de prendre des photos et notre visite s’est transformée en arrêts sur images multiples… une expo photos pourrait voir le jour tellement il y en a eu de prises ! Avec Julien le pro et tous les apprentis qui se débrouillent pas mal !

Les balades sur terre ont eu aussi leur place : le cirque de Navacelle, les dessus de Saint Guilhem le Désert où malgré le vent froid, presque glacial, nous avons pu admirer cette nature sauvage et escarpée.

La météo aurait pu être plus douce mais je crois qu’on est partis avant les pluies diluviennes annoncées !

On revient d’une semaine comme celle ci, requinqués par tout ce que cette nature du dessous et du dessus nous apporte, par la convivialité de ce groupe heureux d’être ensemble et par tout ce qu’il se passe autour de nos repas partagés !

Le dernier soir, nous avons fait un menu hors norme…surement pour fêter la fin des vacances... apéro en longueur avec la proprio du gîte, pâtes carbonara à profusion avec …. frites belges offertes par la proprio belge, la crème de Denis encore à profusion et … les petites cerises à l’eau de vie de Marie-Claire ! Anne-Claire a trouvé que les carottes à l’apéro étaient hors sujet !! La nuit a été agitée par les ronflements !!!

Une semaine comme on aime tous et comme on a hâte de retrouver  !

Un grand merci à Daniel et Marie-Claire pour l’organisation !

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda