Carnet de route

Groupe espoir stage cascade de glace 2021 du 21 au 26 février 2021

Le 21/02/2021 par Romano Nino

Logement en gîte à l'Argentière-la-Bessée

 

10 participants à ce stage (Kelly et moi du CAF du Mans) encadrés par 6 adultes dont Guy l'organisateur du stage et 3 guides.

 

Les sorties étaient organisées en deux sous-groupes séparés à la semaine (seul bémol du stage)

 

Jour 1

Nous sommes allés grimper dans la dernière longueur de la cascade des Formes du Chaos à Ceillac.

L'accès se fait en rappel après 1h de marche d'approche. On a commencé par quelques longueurs en moulinette pour reprendre contact avec la glace puis en tête dans des voies simples.

L'autre groupe a grimpé dans le bas des Formes du Chaos.

 

Jour 2

cordées : Loris/Jean, Titouan /Nino, Antonin /Kelly, Robin /Seb

Tout le monde est parti dans la grande cascade du Y à Ceillac (6 longueurs, dont 1 pente neigeuse où on avance corde tendue)

Un groupe dans le Y de gauche (nous) et l'autre dans le Y de droite.

Jean est parti en tête dans la deuxième longueur... sans sa tête, sans broches, sans sangles et il est arrivé en haut pour faire son relais... une personne du groupe lui en passe

Je pars ensuite en tête à mon tour et arrivé là-haut... Pas de sangles non plus !

Bon, au moins on n'a plus refait d'erreurs après ça.

À la fin de la journée, il nous restait du temps, on a fait des exercices de recherches de victimes d'avalanche. La victime était un sac enterré sous la neige. Et on a appris comment s'organiser en équipe pour le faire efficacement. 

 

Le soir, comme tous les soirs c'était jeu du président organisé par Seb. 

 

Jour 3

3 cordées sont parties dans le Sombre Héros, (Robin/ Kelly /Nino, Titouan/ Loris, Seb /Antonin/ Jean), une cascade de 3 longueurs dans du 5 (beaucoup plus dur que la veille), nous avons ensuite rejoint en corde tendue la cascade du Y pour refaire les trois dernières longueurs en inversant les premiers de cordée. 

Nous y avons retrouvé l'autre groupe et un mousqueton qu'ils avaient abandonné. 

 

De retour en bas, on a bossé les manip de corde, principalement l'aide au second (mouflage simple) , le secours en crevasse (marineur double) et quelques techniques utiles en rappel (remontée sur corde) 

 

Jour 4

Nous sommes partis à Crévoux pour aller faire de la couenne sur un site magnifique avec une marche d'approche d'environ 1h30, accompagnés de Christophe Moulin un alpiniste de haut niveau.

C'est en arrivant au pied des voies que Titouan s'est rendu compte qu'il avait laissé ses crampons dans le minibus... Seb lui a alors prêté les siens pendant environ 5 minutes avant qu'ils ne se décrochent de ses pieds en plein milieu d'une voix en tête.

Christophe Moulin nous a donné de nombreux conseils techniques. 

Le deuxième groupe est parti dans le sombre héros à Ceillac... Comme il y avait du monde ils ont installé plusieurs moulinettes en attendant dans la deuxième et plus belle longueur de la voix dont certaines en dry tooling (sur rocher avec piolets et crampons)

précédents

Le soir, bring sally up, pompes et tractions pour bien finir le stage avant le retour le lendemain.

 

 

Encore un stage incroyable que ce soit au niveau ambiance du groupe activités encadrement et même l'hébergement et l'accueil du gîte. 

Nino 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda