Carnet de route

stage alpinisme-cascade de glace raconté par Nathan
Le 13/02/2022 par Nathan Colsenet
Depuis plusieurs années, le CAF du Mans rejoint le CAF de Cholet pour un stage de cascade de glace. Cette année, nous étions quatre manceaux (Nino, Lilou, Damien et moi Nathan, le novice) à partir pour Argentière la Bessée. Quatre manceaux en manque de montagne. En tout nous étions vingt, encadrés par Guy Catroux du CAF de Cholet. Après une longue journée de route, nous avons pu nous dégourdir les pattes et aller admirer une cascade de glace, la première fois pour moi.
1er jour
Et c’est parti pour la cascade de la Freysinière. C’est l’heure pour moi et le groupe des débutants d’essayer les crampons et les piolets. Sensation toute nouvelle. La technique n’est pas facile à trouver mais au bout de quelques montées, c’est bon. Pendant ce temps, les expérimentés révisent les manips de base et s’essayent à la tête. A la fin de la journée, nous sommes tous épuisés mais satisfaits de notre journée.
2eme jour
Nous nous séparons en 3 groupes. Les 2è et 3è années partent avec les guides. Et nous, les débutants, allons avec Guy. C’est l’occasion de nous perfectionner. Nous travaillons le fameux planté de piolet. On place le bras bien derrière et on abaisse le piolet avec un petit coup de poignet. (windgardium leviosa… ha non mince c’est pas ça). Maintenant c’est l’heure d’apprendre à grimper en tête. La corde n’est plus accrochée en haut. Et pour s’assurer, il faut brocher. On va faire un trou dans la glace pour accrocher notre corde. On tourne, on tourne … c’est long. On tourne encore, c’est fatiguant. Mais enfin, on peut s’accrocher à la broche et se reposer, un peu.
3eme jour
Nous, le groupe des débutants, partons en grande voie. Yessss !!! Super journée. Nous partons à l’assaut d’une cascade gelée. Le paysage est magnifique. On est direct plongé dans l’ambiance. La cascade fait 8 longueurs. Nous nous partageons les longueurs en têtes. Frissons garantis. Mais on s’amuse tellement bien.
4eme jour
Jamais fatigués ! Avec deux autres personnes du groupe des débutants, nous partons avec les guides et le groupe des expérimentés. Le niveau est beaucoup plus élevé. Moi qui me croyait « roi de la cascade de glace », je me rends compte qu’il me reste encore beaucoup à apprendre. C’est donc encore plus motivé que je reviendrai l’année prochaine pour arriver jusqu’en haut. La semaine touche à sa fin. Nous nous retrouvons tous le soir pour la dernière soirée, et Guy paye sa tournée générale.
Nous sommes tous ravis de notre semaine et avons hâte de nous retrouver pour le stage d’été.Un grand merci au CAF du Mans et au CAF de Cholet.
Nathan