Carnet de route
Formation "initiateur alpi 2022"
Le 15/08/2022 par Sylvain Houdayer
Un projet de formation « initiateur alpinisme 2022-2025 » a été mis en place afin de permettre à un petit groupe de personnes de se former pour encadrer par la suite des sorties club et tendre, en 3 ans ou plus, vers le brevet d’initiateur en alpinisme. Ce projet s’adresse à des personnes de la région des Pays de la Loire (Sarthe et Maine et Loire, club d’Angers). Le premier stage a donc été mis en place en août 2022 et a porté exclusivement, du fait de la saison et de la période tardive, à la pratique de l’escalade en Terrain d’Aventure (TA).
Les stagiaires participants étaient au nombre de 7, pour valider soit l’UV1 (autonomie) soit l’UV2 (encadrement) :
- Sylvain H. (Organisateur, CAF Le Mans), pour validation UV2
- Aurélie C. (Organisatrice, CAF La Flèche), pour validation UV1
- Stéphane Bonetti (Organisateur, CAF Angers), pour validation UV2
- Catherine D. (CAF La Flèche), pour validation UV1
- Olivier B. (CAF Le Mans), pour validation UV2
- Karine B. (CAF Le Mans), pour validation UV1
- Stéphane G. (CAF Angers), pour validation UV1
Ils étaient encadrés par un GHM (Eric Pereira) et un initiateur alpinisme FFCAM (Jean-Marc L., CAF Angers et Paris), soit 9 personnes en tout pour former 3 cordées de 3. Le stage, basé au refuge du Soreiller (Saint Christophe en Oisans, Isère) s’est déroulé du lundi 15 au vendredi 19 août. Cependant, nous sommes descendus le 10 août afin de nous réhabituer à la pratique de la grande voie et de profiter des lieux. Nous avons donc campé au camping municipal de la Bérarde (commune de Saint Christophe en Oisans), juste sous la Tête de la Maye, sur laquelle nous avons parcouru diverses grandes voies pendant 4 jours sous un très beau temps.
Le 15 au matin nous avons retrouvé le guide à la Bérarde puis nous sommes montés au refuge du Soreiller (2 719 m). Le programme avait préalablement été défini, sur proposition du GHM, comme suit :
- J1 : Montée au refuge du Soreiller + Rappel des fondamentaux
- J2 : Arête Sud de l'aiguille occidentale du Soreiller, PD
- J3 : Pilier Chèze à la tête du Rouget, D-
- J4 : Dibona, Voie Berthet/Boell, D
- J5 : Dibona, Voie Madier, TD
La matinée du lundi 15 août a donc été consacrée à la montée au refuge puis l’après-midi le GHM a présenté les fondamentaux (pose de coinceurs, progression sur rocher, constitution d’un relais, pitonnage, progression en artif...).
Le mardi, nous avons gravi l’arête sud de l’aiguille occidentale du Soreiller (PD, 3), que nous avons enchainé avec l’arête ouest de l’aiguille centrale du Soreiller (AD, 4). Pour se faire, comme pour les autres courses, les 3 UV2 (Sylvain, Olivier et Stéphane) ont pris la tête des 3 cordées. Le GHM s’est placé dans la première cordée et l’initiateur dans la troisième.
Le mercredi, du fait d’une météo incertaine l’après-midi, le GHM a décidé de faire la voie Berthet – Boell – Stofer en face sud de l’aiguille Dibona (D, 5b), du fait d’une marche d’approche très réduite (15mn) et d’une échappatoire possible en milieu de voie. Finalement, l’ensemble de la voie a pu être parcourue par les 3 cordées.
Nous n’avons pas pu faire de course le jeudi à cause de la météo (de plus, il avait neigé dans la nuit à environ 2 800 m). Nous avons donc répété divers exercices à proximité du refuge (remontée sur corde, mouflage, aide au second...)
Enfin, le vendredi n’a pas été plus clément et nous avons décidé de redescendre à la Bérarde en milieu de matinée, toute ascension étant exclue.
Finalement, deux courses initialement prévues n’ont pu être réalisées, même si les ateliers ont été aussi très intéressant ; et l’ensemble des stagiaires, UV1 comme UV2, ont été validés à la fin de la semaine.
Le financement de ce stage a été pour partie supporté par le comité départemental des clubs alpins sarthois et par le club d'Angers, les aides ayant été affectées principalement aux frais du Guide, mais aussi à la demi-pension de l'initiateur et aux coûts de transport des stagiaires.





