Carnet de route

Vignemale à Pâques

Le 14/04/2023 par Millon Nicolas

Lever de très bonne heure samedi matin pour rejoindre Cholet, le rendez-vous est à 6h du matin avec un groupe du Club Alpin de Cholet. Les bagages chargés, direction les Pyrénées. Cauterets plus précisément, parking du Pont d'Espagne. 

Une fois arrivés, on finit de préparer les sacs, on mange un morceau, et c'est parti pour rejoindre le refuge des Oulettes de Gaube. La montée est assez rapide et nous permet au passage d'admirer le beau lac de Gaube. Le refuge est gardé, et complet, ce qui fait une centaine de personnes au dîner. Le repas est très bon, mais pour la tranquillité, on repassera ! On traîne peu et on va tous se coucher assez vite après le repas pour essayer de recharger au maximum les batteries en prévision du lendemain. 

Dimanche, lever 3h15, décidément, ça devient une habitude… À 4h20 c'est le début d'une journée qui promet d'être longue. Au programme, l'ascension du Vignemale (3298 m). C'est le 4e sommet pyrénéen, premier français, et reconnaissable entre mille depuis le refuge des Oulettes de Gaube. 

L'itinéraire, c'est plus ou moins le GR10 jusqu'à la hourquette d'Ossoue, où nous arrivons un peu avant 6h30. Nous ne sommes pas seuls, deux courageux finissent leur nuit en bivy juste sous le col. Ensuite on redescend de 200 m en passant le refuge de Baysselance pour retrouver la voie normale du Vignemale. Et là, une longue montée en raquettes dans la neige qui nous fait arriver sur le glacier d'Ossoue, encore invisible à cette période. Une fois sous le sommet on quitte les raquettes pour chausser les crampons. Une belle montée entre neige et rocher nous permet de rejoindre la crête, le sommet n'est plus très loin. Après une petite pause et les photos, il est temps de redescendre, la journée est loin d'être terminée. La descente dans la partie neige est loin d'être une partie de plaisir, et la chute très impressionnante de François (Cholet) nous a fait une énorme frayeur. Un pied qui part, une glissade de 50 m avec rebond sur les cailloux ! Heureusement, plus de peur que de mal, François se relève tout de suite et s'en tire avec quelques égratignures et deux beaux bleus. 

On est finalement de retour au refuge vers 17h30. Comme prévu la journée a été longue avec ses 1600 m de D+. 

Le lendemain, grasse matinée jusqu'à 7h15 et puis retour au Pont d'Espagne, il faut refaire la route. 

Une chouette course, une belle météo, un groupe sympathique et des paysages comme on les aime. Merci au Club Alpin de Cholet de nous avoir emmenés. 

 

Valentin et Nicolas 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda