Carnet de route

Expédition dans le Vercors, stage multi-activités du 29/12/19 au 4/01/20.
Sortie : Ski & autres activités dans le Vercors du 29/12/2019
Le 29/12/2019 par Stéphanie Cré
Quand les spéléos sont en meute, le musher patine…
Es-tu prêt à sentir le souffle de la montagne dans ton cou ? Veux-tu voir les vastes étendues sauvages de la montagne comme tu ne l’as jamais vue ? Nous rejoindras-tu sous un éclat de lune pour hurler le cri de ralliement de la horde ? Viendras-tu sonner le tocsin pour réveiller les indolentes brebis endormies dans les verts pâturages ? Es-tu prêt à rejoindre la meute ?
Les températures sont au plus bas quand les spéléos décident de prendre la route en ce froid matin d’hiver, qui a laissé sur les arbres et les pare-brises une fine enveloppe glacée. Déjà Renaud gratte vigoureusement les vitres de la voiture avec sa barbe gelée pendant que ses acolytes trépignent d’impatience. Olivier, Stéphanie, Julien et Renaud sont sur le départ, prêts à parcourir les innombrables kilomètres qui les séparent de la terre promise. C’est bien connu, le loup est toujours prêt à parcourir de longues distances…
Le rassemblement de la meute a lieu à la Chapelle-en-Vercors, où d’immenses terres sauvages et glacées les y attendent. Sur place sont déjà là Sylvie, Jérôme, et Natan, les Perez sont accompagnés de leurs quatre grands louveteaux amateurs de glisse et de pokémons à débusquer dans les broussailles (Alexandre ?! On ne gratte pas le pokémon à table ! ;-) Marie-Claire et Carole sont prêtes aussi pour cavaler dans les grands dénivelés.
Le chef de meute, Daniel, piaffe d’impatience en grattant la patte au sol. Il a mitonné de belles balades pour les assoiffés des grands espaces. Et malgré l’absence de neige en basse altitude, hé bien nous avons tout de même pu en profiter pour la voir dans les hauteurs, et la fouler de nos papattes équipées de raquettes et de skis de fond, de skis de piste et même sans tout cela, puisque grâce à Natan, devenu responsable de la commission luge du Club Alpin Français, nous avons pu glisser sur de vastes pistes enneigées (dès qu’il y en avait) sur nos postérieurs de loups amateurs de sensations fortes.
À défaut de neige, l’activité chien de traîneau a été remplacée par du cani-kart, plus tard rebaptisé spéléo-cani-kart (À quand l’aqua-spéléo-poney dans les grottes au fait ?). Etre un spéléo sur un cani-kart c’est tout un art, et l’expérience fut tout aussi bien périlleuse qu’attrayante. La rencontre avec d’autres loups a bien égayé notre semaine (j’ai pas dormi la veille, mais j’ai adoré !!) Denis et la famille Perez ont été les premiers à tester le cani-kart, suivis le jour suivant par Vincent, Sylvie, Jérôme et Natan. Puis ce fut au tour de Julien, Stéphanie, Olivier et Renaud.
Il y a même eu une journée spéléo avec découverte pour certains et retour pour d’autres, dans la grotte du Bournillon avec son superbe et imposant porche d’entrée ; ainsi qu’une génialissime soirée de réveillon du nouvel an dont mes pieds douloureux se rappellent encore la piste de danse (merci baume du tigre !)…
Nous avons eu des repas copieux et bien préparés toute la semaine, à tel point que je doute d’avoir réellement perdu des calories en cavalant dans nos belles montagnes vertacomicoriennes. Oui, car tu le sauras désormais cher lecteur, les habitants du Vercors s’appellent les Vertacomicoriens, d’où mon usage de cet étrange adjectif précédemment cité.
Le soir fut consacré à des activités de détente : apéro-spéléo et jeux de société mêlant poux chinois (merci Daniel de m’avoir initiée !) et cow-boys en folie se toisant dans la grand’plaine prêts à en découdre, ou fameux jeu du loup-garou pour ravir la meute (forcément !) On a même fêté un bel anniversaire au son du yukulélé (merci Adam !)
Alors alors ? Quand est-ce qu’on recommence et qu’on rallie la meute ? ;-)
Merci à tous pour ces bons moment partagés, à la fois CAFesques et vertacomicoriens !!