Carnet de route
Cascade de glace à L'Argentière-la-Bessée 2020
Le 16/02/2020 par Froger Lilou
Le CAF de Cholet propose à tous les jeunes grimpeurs de passer leur initiateur alpinisme, pour cela il est proposé 2 stages par an, pendant 3 ans ou plus si jamais il y a besoin.
Cet hiver, Nino, Lilou et Kelly ont fait leur deuxième année en cascade de glace et Damien a fait sa première année. Tout comme l’année précédente, nous sommes allé à l’Argentière la Bessée pour grimper les belles cascades de glaces!
Nous étions un groupe de 13 apprentis: Nino, Lilou, Damien, Kelly, Lucas, Flavian, Alyssa, Lorette, Anaïs, Louis, Loris, Esteban et Jean, encadrés par Guy, Seb et Christian.
Nous avions 3 guides avec nous: Charly, Simon et Christophe.
Le stage se déroule sur 6 jours (16 Février au 21 Février), nous sommes logés dans le gîte du Moulin Papillon toute la semaine. Au cours de cette semaine nous avons fait de la cascade de glace tous les jours, mais l’année précédente nous avons aussi vu la recherche arva (cela consiste à apprendre à savoir rechercher des corps ensevelis sous une avalanche). Nous grimpons dans des cadres tous plus beaux les uns que les autres avec un magnifique soleil qui nous a accompagné une bonne partie de la semaine.
● Jour 1 : C’est un réveil à 7h pour un départ à 8h en direction d'Aiguilles. Sur les routes, on a pu constater qu'il n'y avait quasiment pas de neige et en arrivant à la cascade on a été surpris par le peu de glace qu'il y avait comparé aux années précédentes. Les cascades de ce site sont artificielles et ne font qu’une longueur, les guides Charly et Simon ont installé les voies en moulinette pour qu’on puisse se réentraîner tranquillement. Ensuite on a été séparés en deux groupes : les nouveaux ont découvert la glace, appris à cramponner et à utiliser les piolets, tandis que les autres se remettaient à la grimpe pour redécouvrir les sensations sur glace. Au cours de cette journée, on a revu/appris à brocher et à faire des relais sur broche, en préparation pour les grandes voies des jours à venir. Certains se sont également amusés à faire des abalakovs (ou lunules), cela consiste à réaliser deux trous qui se rejoignent dans la glace afin de faire passer une cordelette dedans pour faire un relais sur glace.
En début de journée on était bien réchauffés par les rayons du soleil, qui s’est fait de plus en plus rare à partir de midi. Malgré tout, la température était relativement élevée pour la saison.
En fin de journée, certains on fait du drytooling (cotation : M5 ; le drytooling c’est de la grimpe avec crampons et piolets mais sur rocher.
On a ensuite fait un tournoi de vitesse sur les cascades, c’est super fun! Nous avons commencé à ranger le matériel vers 16h00 avec lavage de crampons dans la rivière car ils étaient plein de boue, faute d'avoir de la glace sous les pieds (merci le réchauffement climatique !).
● Jour 2 : Ce jour là c’était réveil à 7h pour un départ à 8h comme la veille.Ce matin c’est la team marmotte des hautes-alpes qui est montée dans le camion, la route se fait dans le calme et le sommeil. On arrive aux alentours de 8h40 au parking de Ceillac pour faire les grandes voies du Y sur la journée (dans l’ombre et le froid). Les Y sont incontournables pour les débutants sur glace : ce sont des grandes voies faciles et cultes, elles comprennent des longueurs en glace rarement verticales et des pentes de neige. C’est une cascade qui se sépare en deux au bout de quelques longueurs, d’où son nom : « Y ».
C'est un départ difficile du parking qui s’amorce aux environs de 9h! Chaque cordée pouvait partir dans le côté du Y qu’elle souhaitait, quatre cordées de 2 sont parties dans la branche gauche du Y : François et Kelly, Lucas et Flavian, Anaïs et Lorette, Esteban et Loris. Et dans le couloir de droite il y avait la cordée de 3 composée d’Alyssa, de Damien et de Lilou, la cordée de Seb et Christian, et celle de Louis et Jean. Nino a dû abandonner la grimpe à la première longueur à cause de son mal de gorge et de tête insupportable. On a envoyé moins de monde de ce côté du Y car il y avait un autre groupe de 6 qui partaient en même temps que nous. Les deux premières longueurs furent longues et chaotiques, puisqu’elles sont en commun pour tout le monde, les premières cordées à partir se marchaient un peu dessus et celles restées en bas on pu attendre jusqu’à quarante-cinq minutes dans le froid. Après la séparation des branches, tout le monde part de son côté avec chacun ses petits problèmes (on sent plus nos doigts, certains font tomber leurs piolets, d’autres ne respirent plus à cause de la maladie…). À la fin du Y c’était pique-nique à 14h30 en attendant les derniers. Ensuite Alyssa, Lorette, Lilou, Guy et Kelly, ont rejoint Nino et Christian au minibus pendant que tous les autres sont partis refaire un peu de cascade sur la dernière longueur des « Formes du chaos ». C’est une cascade rarement en condition, sur un six longueurs avec plus de niveau que les Y. Une journée bien fatigante pour tout le monde qui finit avec de la fierté et de la bonne humeur, après avoir récupéré l’usage de ses doigts/pieds et pris une bonne douche. Ce jour là les débutants ont pu découvrir la grande voie, commencer la grimpe en tête et les manips sur glace avec des relais sur abalakov, broche ou sur des arbres.
● Jour 3 : Nous avons pu profiter de la présence de Christophe ce jour là, ce qui a permis de séparer le groupe en trois, et d’exploiter au maximum les compétences de chacun. Chaque groupe a grimpé sur un secteur différent : vers Ceillac, dans la vallée du Fournel et à Crévoux.
La cascade des Pelouses : Menés par Christophe Moulin, un guide aux multiples exploits qui a notamment formé Simon; Seb, François, Flavian et Louis sont allés à Ceillac pour grimper sur la cascade des Pelouses. Une fois arrivés au pied de cette magnifique cascade de 60m, c’est avec courage que François s’est lancé en tête dans une longueur verticale de 30m avec Seb en second. Louis et Flavian qui croyaient jouer la facilité en se plaçant en second derrière Christophe, mais il leur réservait bien d’autres surprises…
Suite à un rappel et la dégustation d’un bon pique-nique, Louis est parti dans une ligne en mixte (rocher et glace), qu’il a proprement enchaîné. C’est sans hésitation que Flavian s’est lancé dedans, mais il n’a pas autant fait preuve de technique et de grâce que Louis, et son ascension se termina par une chute. Seb et François ont eux aussi fait preuve d’ancienneté et de technique dans le dry et ont ainsi tout sorti avec brio. Après s’être finis les bras dans le dry, il était temps de rentrer au gîte.
Le Nain des Ravines : Départ initial à 7h, mais une fois arrivés au parking dans la vallée du Fournel, Loris s'est rendu compte qu’il a pris 2 chaussures droites… Il a donc fallu redescendre et échanger avec l’autre tête-en-l’air, Esteban, qui avait pris deux pieds gauches. Après une heure et demi de route (au lieu d’une demi-heure), on entame une marche de trente minutes. La cascade comprend six longueurs de soixante mètres et les grimpeurs sont partis avec douze broches sur leur baudrier. Lucas et Loris avancent aussi vite que possible pour suivre Simon qui cavale et orchestre l’ascension à travers le talkie-walkie. Ils arrivent en haut, vers 14h30 affamés mais fiers, et l’équipe installe le premier rappel.
La cascade des Razis : Pour le 3e jour, c'est réveil à 7h pour un départ à 8h. L’équipe de Charly (Lilou, Lorette, Esteban, Nino, Jean, Damien, Kelly Christian et Guy) est parti à Crévoux, un magnifique site de couenne perdu au milieu des montagnes qui demande une belle marche d'approche dans la neige et la forêt (1h30 c'est un peu long quand même !). Une fois arrivés, Charly a installé de belles voies en traversant la cascade en long et en large, un beau bazard de corde ! Au pied de la cascade se trouvait une petite grotte de stalactites et on a pu y descendre pour prendre de magnifiques photos ! C'était le moment spéléologie de la semaine. On a aussi été fasciné par la cascade et ses merveilles que l’on a tenté d'explorer en s’encordant pour aller dans du « hors piste » et avoir une vue sur le cœur de la cascade et prendre encore et toujours de belles photos.
● Jour 4 : Aujourd’hui trois objectifs aussi : Le Y de droite, le Nain des ravines et couenne à Crévoux.
Le Y de droite : Départ à 8h30 pour le groupe de Charly, composé de Kelly, Christian, Lilou et Lorette ; c’est le grand retour dans le Y à Ceillac. Une heure et demie de route pour nous, et pour cause ; Christian-à-oublié-son-SAC. Bien que nous soyons arrivés vers 10h30, nous avons bien enchaîné la cascade : 4h de grimpe, six longueurs, première fois en tête pour Lolo, première grande voie en tête pour Lilou et première chute en tête pour Christian ! Les deux filles ont grimpé en réversible (c’est à dire en changeant la tête de corde à chaque longueur). En fin de compte une super journée qui se termine sur un déjeuner à 16h30, avec une magnifique vue sur toute la vallée.
Le Nain des Ravines : Départ à 7h pour le groupe de Simon constitué de Guy, Jean, Esteban, Damien et François. Simon emmène Guy et Jean dans sa cordée et François part avec Damien et Esteban en seconds. Un peu difficile de suivre Simon pour la deuxième cordée, comme en témoignait bien les ronchonnements de François qui a quand-même bien tenu jusqu'au bout en tête ! Arrivés en haut, descente en rappel avec une pause pique nique dans une magnifique grotte de glace.
Cascade de Rizas : Nous nous sommes levés à 7h et nous sommes partis à 8h du parking de Crévoux pour une marche d’approche d’environ 1h. Flavian, Lucas, Seb et Christophe on mit les premières cordes en tête. Puis Loris et Louis sont montés en tête avec les broches déjà mises et ça allait jusqu'au 4+ pour Louis. Pendant que certains s’amusaient avec la neige fraîche, Christophe nous a montrés des manips de descente en rappels sur sac à dos et il nous a expliqués les dangers que cachent la neige fraîche en cascade. Au final, nous sommes partis assez tôt de la cascade.
● Jour 5 : Réveil habituel de 7h pour tous avec une fin de préparation et embarquement dans les camions afin de se préparer, c’est parti pour une journée sur la route.
En bilan de cette semaine de cascade à L’Argentière-La-Bessée, on peut dire que le groupe de jeunes a bien carburé (sauf le pauvre Nino qui était « out » dès le début). Que ce soit les plus expérimentés qui ont grimpé en tête depuis le premier jour ou les débutants qui ont grimpé en tête plutôt sur la fin, tout le monde a vaillamment progressé sur la glace ! Cela a permis à toute l’équipe de maniper en grande voie et de découvrir des endroits magnifiques. Le point majeur sur lequel il faudra faire des progrès est sans doute l’organisation, car en tout pour tout nous avons oublié un sac à dos, une paire de gants, perdu une paire de lunettes, oublié les cordes, une paire de piolet, pris les mauvaises paires de chaussures et pris les mauvais pique-niques.
Un grand merci au gîte du Moulin Papillon pour l’accueil, aux encadrants, et à Simon, Charly et Christophe qui nous ont emmenés taper la glace dans le fun et la bonne humeur.




