Carnet de route

20 juin 2020 : des cafistes à l'assaut de Saulges…

Le 20/06/2020 par Nathan Colsenet

Une falaise sans grimpeur est une falaise triste. En cette veille d’été, la falaise de Saulges nous a appelés. Toute une équipe de Cafistes s’est retrouvée sur le parking dans la joie et la bonne humeur pour partir à sa conquête sous l’égide de Kelly et Bertrand. C’était une sortie mixte jeunes et adultes afin de favoriser les liens intergénérationnels.

Nous trépignions tous d’impatience après deux voire trois mois sans sentir la roche sous nos doigts,coronavirus oblige. Et on en profite pour discuter des sorties en falaise qu’on a pu faire depuis la fin du confinement, de ce qu’on va faire…. QUAND SOUDAIN… Kelly donne le signal ! Il est temps de s’équiper jusqu’aux dents. Et c’est, armés de cordes, réversos, machards, vaches et autres que nous attaquons, sans toutefois oublier les mesures barrière.

Nous nous séparons en deux groupes : 4 jeunes et 5 adultes dont Kelly et 5 jeunes et 3 adultes dont Bertrand.

Mais avant de grimper, il faut nous remémorer les manipulations de haut de voie. Et c’est Bertrand qui s’y colle. Grace à son esprit créatif, il recrée un relais au sol entre ses deux bras sous l’œil amusé de Loïc. Attention, c’est du sérieux : il faut utiliser des dégaines longues, des dégaines simples, des mousquetons…

Arrivé le moment de refaire la manip, tout se gâte. Mais heureusement, Loïc est là, accroché à sa corde en haut de sa voie. Et il nous aide à nous y retrouver. Que serait-on sans toi Loïc ? Je crois bien qu’on l’a fait attendre un quart d’heure pendu en haut de sa voie. Sylvie a compati et l’a remplacé pour les derniers.

Ensuite, certains avaient tellement de chosesà se dire qu’ils ont commencéà grimper en retard tout en continuant leur discussion. Qu’ils sont bavards ces garçons !

Après avoir conquis de nombreuses voies, l’heure du casse-croute est arrivée. Apres l’effort, le réconfort comme on dit. Mais avant, bien sûr, il faut se laver les mains. Certains petits malins en profitent même pour rafraichir les autres !

Et c’est reparti pour un tour de grimpe avec évidemment son lot d’imprévus :corde qui se coince, réchappes et pédales à installer. Mais bon, c’est ce qui donne tout son charme à l’escalade, n’est-ce pas Bertrand ? (On t’a vu installer une pédale en cachette pour montrer à Lou-Anne que la voie était facile.)

Vient le moment de rentrer après cette journée pleine de sensations et d’émotions. Il ne reste plus qu’à ranger le matériel… ET Là… Deux petits malinsont encore sévi ! Ils ont levé la main ensemble pour leur unique corde et ont perturbé le comptage du matériel. Mais … c’était un binôme qui ne faisait qu’un !

Nous étions tous enchantés par cette sortie et attendons avec impatience la prochaine.

Bonnes vacances à tous.

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda