Carnet de route

les spéléos en vadrouille
Le 01/04/2020 par Christine Maunoury
Avril 2020, une joyeuse bande de spéléo s'apprêtait à partir découvrir la Cantabrie… auberge trouvée par Bruno et Lucia, les fins connaisseurs de la région, cartographie des grottes décortiquées par Jérome et Daniel et multi autres activités prévues…
Covid nous a interdit de partir… quelques mois plus tard, la même bande est repartie avec le même programme en tête malgré Covid qui nous menaçait toujours… Nous avons gagné la partie et nous nous sommes retrouvés chez Rocio et Ruben pour une semaine de repas gargantuesques et d’activités comme on aime !
Des grottes dignes de cathédrales, c’est bien ce qui caractérise cette région calcaire, percée de partout ... avec quand même une étroiture, une diaclase que Daniel n’a pas pu dompter ! bloqué à moins 100 mètres sur les 300 prévus... pour quelques petits mètres, il a dû laisser Olivier, Denis et Sébastien gérer la suite...et tout cela après une première activité du matin particulière... déblayage d’arbres tombés sur la route après la tempête… les gens normaux auraient rebroussé chemin...pas Daniel !!!( la tronçonneuse, le nouvel outil nécessaire dans la valise du spéléo) … alors la petite étroiture qui le nargue, c’est pas juste !!! mais ça a permis aux autres qui attendaient le retour du groupe spéléo, d’être avertis du retour très très en retard de la troupe...merci Daniel...merci diaclase …!!!
Des grottes aussi très concrétionnées… la salle des fantômes ou l’on ne sait plus où regarder tellement il y a à regarder…
J’ai dit multi activités?
Alors oui ... on connaît le spéléo qui randonne sur terre, à la recherche d’une belle cascade, à l’assaut de quelques 780 marches , qui fait de la via ferrata, oui... mais le spéléo au bord de la mer…qui fait du surf... qui connait?? Nous et on peut vous dire qu’ils étaient tous très élégants et … pas loin d’être pro !!
et le spéléo dans un salon de thé pour déguster le chocolates con churros ? nous aussi, on a vu, et ça marche aussi !!
Et au milieu de tous ces magnifiques moments sportifs partagés ensemble, il y a évidemment les autres souvenirs sans lesquels ces vacances ne seraient pas les mêmes…
- les 60 ans de Marie Claire et les quelques cadeaux typiques : les hosties sucrés et "los caricos" qu'elle va pouvoir manger en quantités en rentrant!
- le mot de la semaine : catadioptre… à placer dans nos prochaines soirées mondaines !!!
- la peau du ventre tendu : trop de protéines, trop de “mangeaille” que ce soit pour les végétariens et les carnivores ! mais cuisinés par Rocio er Ruben avec tellement de gentillesse qu’on reviendra !!
- la première semaine de l’histoire de la spéléo avec Daniel ou la grasse matinée était autorisée: 8h !!
- El pan, el pan y el pan! au petit déjeuner, au pique nique... y’en a qui ne veulent plus entendre parler de pain, trop, c’est trop !!
- la tête de Sylvie en mangeant un dessert typique : le fromage au lait caillé et la pâte de coing... Coralia en rit encore !
- le bonheur de la vie ensemble… Olivier ronfle, Renaud ronfle, Daniel ronfle...qui d’autres ??
- le trio de choc sous terre comme à l'extérieur : Tanguy, Marie Lou et Emma...avec Gaspard et Jules qui ne voulaient pas faire trop de grottes mais qui en ont fait quand même... vive l'entraînement du groupe avec les ados !
- l’honneur d’avoir parmi notre troupe la chef du CAF qui a adoré retrouver ses souvenirs d'enfance de la bonne gadoue, ses peurs autour des vires, le bon froid souterrain et le calme de Daniel quand çà n’avance pas assez vite !!
- le triomphe de Stéphanie sur son stress du “sous terre” qui revient à la spéléo après quelques années de pauses !
- les marches d'approches ou on se perd et on met du temps à se retrouver, que ce soit à l'entrée ou à la sortie de la grotte, malgré notre sens de l’orientation qui nous semblait plutôt correct !
- le beau spectacle du rituel du lavage des cordes et de tout le matériel sous un vent à décorner les bœufs !
Le terrain de jeu de la Cantabrie est tellement vaste qu’il semblerait nécessaire d’y retourner pour approfondir
-
l’exploration des nombreuses autres grottes,
-
la découverte des via ferrata très aériennes et des sites de grimpe multiples,
-
les randonnées sur terre,
-
et bien sur continuer le surf pour atteindre la maîtrise totale !!
Et un grand merci à Lucia et Bruno pour nous avoir fait découvrir la Cantabrie,
merci à nous tous pour avoir partagé dans la bonne humeur et la joie ces bons moments,
Et merci au CAF de nous avoir fait oublier ce terrible COVID pendant une