Carnet de route
Raquette sans neige en familles = rando !
Le 17/12/2022 par MILLON Nicolas
Nous sommes arrivés au chalet-refuge du Sancy le samedi 17 décembre dans l’après-midi pour notre stage famille de raquette à neige. Nous avons retrouvé un groupe du CAF de Cholet, encadré par Guy Catroux, qui venait pour faire de l’alpinisme avec des jeunes. Et nous avons rapidement compris que de raquette, il n’y en aurait pas beaucoup, la neige ayant beaucoup fondu, et même disparu aux abords du chalet.
Loin de nous laisser abattre, nous avons fait honneur à la truffade servie le soir même et nous avons planifié notre sortie du lendemain, qui avait pour but d’aller chercher la neige sur les hauteurs, pour pouvoir dire qu’on avait essayé de chausser raquettes.
C’est ainsi que le lendemain nous avons pris la direction du col de Coure, et nous avons fini par rencontrer la neige dans le creux du vallon. C’est là que les enfants et quelques adultes ont pu tester les raquettes, certains décidant de monter jusqu’au col. Mais le froid déjà piquant, et amplifié par un fort vent nous a rapidement reconduit au chalet.
Après un pique-nique qui a permis à chacun de se réchauffer, quelques uns sont resté au chalet tandis que les autres sont partis pour une petite rando via la Tête de Flon, la Grande Cascade et retour par le Chemin des Artistes.
Le lendemain, lundi, Julien, notre AMM pour le séjour (Accompagnateur Moyenne Montagne) ous a rejoint au chalet. Devant l’évidence du manque de neige nous avons décidé de passer la journée sur le plateau du Guéry, en mode rando. Au menu, la Banne d’Ordanche, La Borne des Quatre Seigneurs, le Puy Loup, Cascade du Guéry, et retour aux voitures par le Puy Gros. Journée un peu dure pour les petites jambes !
Mardi fut finalement la journée la plus « enneigée » du séjour. Nous sommes montés au Puy de Cliergue, au-dessus du Mont-Dore, et sous le Puy, le GR menant au sommet s’est avéré encore enneigé sur la partie finale, ce qui a permis à Vito, Jean et Ernesto de chausser une deuxième et dernière fois les raquettes. Mais là encore le vent soufflait très fort, et après les photos d’usage au sommet, nous sommes rapidement descendus rejoindre ceux qui n’avaient pas eu le courage de monter le matin. L’après-midi, on a pu s’exercer à l’utilisation des DVA. Les enfants ont bien aimé, on a tous appris beaucoup de choses, et on s’est entraîner à la recherche, mais sous des feuilles mortes… Nous avons terminé la journée par le visionnage d’un film de l’ANENA sur la formation de la neige et la survenue des avalanches. Instructif.
Mercredi, Julien est rentré chez lui plus tôt que prévu, n’ayant malheureusement pas eu la possibilité de nous accompagner pour une véritable sortie en raquettes. Nous avons donc rejoint la vallée de Chaudefour pour montrer la Crête de Coq et la Dent de la Rancune aux enfants et aux grands qui ne connaissaient pas encore. La rando avait commencé sous le soleil, mais a fini dans des conditions dantesque de vent et de pluie, ce qui ne nous a pas laissé le loisir de profiter de la vue une fois sur la crête. De retour au chalet, ce fut après-midi escalade sur le mur artificiel du chalet, indoor !
Nous sommes rentrés le lendemain, évidemment déçus de ne pas avoir pu pratiquer la reaquette à neige comme espéré, mais contents d’avoir passer un chouette séjour dans un cadre montagnard avec une super ambiance dans le groupe.





