Carnet de route

WE VTT percheron sous le soleil

Le 01/10/2022 par Pascal Cadiou

Ce samedi 1er Octobre 2022, rendez-vous était fixé au parking de la mairie de Maison-Maugis. Le départ du groupe complet s’est effectué à 10H30, sous un ciel couvert mais non pluvieux. Après quelques kilomètres, il est proposé aux plus éveillés de bifurquer vers un peu de relief et de nous retrouver plus loin. Le parcours du matin s’est révélé sans difficultés majeures. Soudain, au détour de la forêt, surgit un édifice finement ciselé et étincelant de blancheur. Il s’agit de la Basilique de Montligeon, à l’histoire singulière. Une halte s’est imposée dans ce lieu majestueux.
Le pique-nique s’est organisé auprès de l’étang, avec vue sur cette basilique.
L’après-midi fut plus technique, avec des raccourcis étudiés et proposés à certains. Christine et Sébastien avaient soigneusement sillonné et étudié la région pour nous mener sur des sentiers fréquentables.
Arrivés en soirée au gîte de Mortagne au Perche, chacun s’est organisé pour s’installer et rechercher les véhicules restés à Maison-Maugis. La douceur clémente de ce premier jour d’Octobre nous a permis de prendre sur la terrasse l’apéritif organisé par Sylvie et Jean-Louis pour fêter un passage de décennie.
Les parents de Christine, locaux de l’étape, avaient participé à l’élaboration du dîner et se sont joints à nous. Le plat du jour s’imposait, du fait d’être dans la « Capitale Mondiale du Boudin », avec la seule option de la couleur noire ou blanche. Compotée délicieusement mijotée, trou normand, fromages, ronde des desserts et cerises à l’eau de vie ont complété ce repas festif.
Une nuit tranquille a permis à chacun de se recharger en énergie.
Le crachin matinal fut de courte durée et n’a pas altéré notre sortie touristique et culturelle dans le centre de Mortagne, sous la guidance de Christine et Sébastien.
Après un frugal déjeuner dominical au gîte, nous voici partis en co-voiturage jusqu’à la Perrière, « village-vitrine » du Perche, avec une diversité de maisons restaurées en enduits colorés. Six personnes ont opté pour la randonnée pédestre, les treize autres ont enfourché leur monture mécanique. Les chemins à travers les forêts furent très roulants et variés, avec longues descentes, suivies de montées conséquentes. La dynamique du groupe fut bien joyeuse, avec attentes et entraides, conseils et partages d’avis. La solidarité et l’esprit CAF ont été bien présents, avec le partage des souvenirs de l’été passé et l’accueil bienveillant des nouveaux-venus. Ce week-end fut aussi l’occasion d’échanger à propos des autres activités CAF : montagne, escalade, spéléo, randonnée…
C’est grâce à cet esprit collaboratif que sont possibles ces sorties collectives à l’initiative généreuse des organisateurs. Merci beaucoup à Christine et Sébastien pour l’organisation de ce week-end percheron. Vivement la prochaine sortie…

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda