Carnet de route

Cycle Initiation Spéléologie 2022

Le 18/09/2022 par Pascal Cadiou

Pour cette première séance du 18 septembre 2022, nous nous sommes rendus dans la vallée glaciaire de Saulges, en Mayenne, sous la guidance de Daniel. Nous voici au pied d’une paroi d’escalade pré-équipée de pitons d’accroche, pour une initiation de techniques de cordes. Pendant que Daniel équipait plusieurs voies, Marie et Sylvie nous font découvrir le matériel d’harnachement, avec réglages personnalisés. La matinée a été nécessaire pour se familiariser à l’ascension avec poignée et pédale et la descente en rappel. L’après-midi, ce fut la découverte de la spéléologie, dans la « grotte pédagogique » de la vallée. Le baptême fut complet, avec immersion totale dans cet univers de galeries souterraines, avec alternance de marche accroupie, de progressions en rampant et de contorsions pour se faufiler à travers d’étroits boyaux. La voix bienveillante de Daniel nous a rassurés tout au long de ce parcours technique de quelque deux heures.
Nous étions plus nombreux à la deuxième séance proposée au même endroit le 25 septembre. Un groupe de cinq personnes est venu de Cholet et nous étions une quinzaine, encadrés par Jérôme, Julien, Christine et Sébastien. Cette deuxième sortie nous a permis de nous sentir plus à l’aise avec l’équipement, et de mieux ressentir les techniques d’ascension et de descente. Un premier groupe de huit personnes est allé dans la grotte en fin de matinée avec Jérôme. Ceux qui exploraient pour la seconde fois se sont sentis plus à l’aise pour se faufiler dans les étroites galeries. L’autre groupe a pris le relais l’après-midi. Le lavage des combinaisons et accessoires s’est fait dans une bonne ambiance à la rivière, avec baignade fraîche pour certains.
Pour la troisième sortie du 16 octobre, il était proposé de découvrir la grotte d’Orchaise, près de Vendôme, dans le Loir et Cher. Julien et deux personnes du CAF Cholet nous ont retrouvés sur place. Jérôme ouvre la voie en débutant par une ascension verticale afin d’accéder à la galerie supérieure. La progression initiale est sécurisée par un arrimage de nos harnais, du fait de franchissement de failles. Les différentes intersections nécessitent de se repérer sur une carte topographique, à la lumière de nos lampes frontales. Au bout de cette galerie supérieure, nous glissons par une cheminée vers la galerie où s’écoule la rivière en contre-bas. Nous suivons arc-boutés le cours d’eau et certains poussent même l’exploration en rampant sur le dos dans le lit de la rivière en amont. Le retour n’est possible que par la rivière et nous progressons vers la sortie avec de l’eau jusqu’au torse. Nous sommes surpris par la sensation de chaleur à l’extérieur, ce qui est appréciable pour nous sécher et nous changer.
Ce cycle d’initiation a été complété, sur proposition de Jérôme, par un entrainement au mur d’escalade du Villaret, le 13 novembre. Ce fut l’occasion de s’initier aux nœuds de corde, de réviser les gestes d’équipement, de se hisser avec poignée, pédale et pantin, de se fixer à une dizaine de mètres de hauteur, d’installer son descendeur et d’effectuer en rappel la descente.
Merci bien à tous les animateurs expérimentés du CAF de nous avoir guidés et initiés à ces techniques de spéléologie, en toute sécurité et dans un climat serein.
En route vers de nouvelles explorations…

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda