Carnet de route

Première sortie pour le groupe féminin Toutes en tête !

Le 26/05/2023 par Archambault Camille

Six femmes du nouveau groupe féminin du Caf du Mans -nommé Toutes en tête !- se sont rendues à Chamonix pour un premier stage, pendant le week-end de l’Ascension, du 18 au 21 mai.

Ce voyage avait pour but la découverte du terrain d’aventure. Cette pratique d’escalade s’applique sur des voies vierges de tout équipement de sécurité : les grimpeurs équipant et déséquipant la falaise au fur et à mesure de leur progression.

Vendredi 19 et samedi 20 mai, les six grimpeuses, guidées par Céline Peter, monitrice diplômée d’Etat, ont évolué sur la falaise des Gaillands à Chamonix, avec une vue magnifique sur le massif du Mont Blanc, apprenant à s’assurer entre elles grâce à des outils appelés coinceurs -que l’on glisse dans les failles de la roche.

Dimanche 21 mai, après une bonne préparation, direction la Via corda alpina, une sortie mêlant les techniques d’alpinisme, de grimpe et de randonnée. Réparties en trois cordées, les femmes ont mis en pratique leurs connaissances en recherche d’itinéraire et en technique de corde.

Conformément aux volontés nées lors de la création de ce groupe féminin, début 2023, un leadership tournant a été instauré, pour que chacune apprenne à prendre la tête d’une cordée. Communication, bienveillance et écoute de ses envies et de celles des autres ont été au cœur de ce stage.

Témoignages des participantes

Coraline : « Ce stage m’a permis de confirmer l’existence d’une vision partagée de l’accès à la montagne qui peut à la fois être exigeante et bienveillante. Je suis venue avec mon entièreté, et ce ‘’moi’’ complet a été accueilli avec simplicité dans une envie commune de partage. »

Lou-Anne : « Ce séjour à Chamonix fut très enrichissant, avec d’une part la découverte du terrain d’aventure, encadré par Céline, très à l’écoute de nos envies, et dans un cadre magnifique ! Et d’autre part une ambiance de grimpe très agréable, pleine de détente et de bienveillance, tout en s’adaptant aux possibilités de chacune. J'ai hâte de poursuivre mon apprentissage du terrain d'aventure lors de prochains stages ! »

Camille : « Je me suis enfin fait confiance lors de ce stage, encouragée par une ambiance très bienveillante. Je sais dorénavant qu’il est possible de pratiquer la montagne sereinement ! »

Claire : « J’ai vécu une expérience qui m'a changée. Entre nous, nous nous sommes transmis les connaissances, mis en situation, soutenu le leadership en émergence, grandi ensemble dans la transmission et l'apprentissage, le tout dans la bienveillance et en sécurité. Pour ne plus douter de notre légitimité à parcourir la montagne, d'autres stages seront les bienvenus pour le faire vivre plus largement. »

Lucile : « L'initiation au terrain d'aventure m'a permis de prendre de l'assurance dans la pratique de l'escalade en extérieur, de me confronter à plus d'engagement. Cela a été possible notamment grâce à des partenaires positives et à Céline qui a su nous proposer une pédagogie adaptée, des conseils justes et dont les qualités humaines sont précieuses telles que la non-recherche de performance à tout prix, la délicatesse, la bienveillance, l'humilité et la bonne humeur. J'ai observé que la nature même de ce groupe, constitué uniquement de femmes, a permis une plus grande communication lors de la pratique du terrain d'aventure comme en dehors, la possibilité d'oser davantage poser des questions, de parler des éventuelles appréhensions. C'était une très belle expérience humaine et de sport en nature. »

Sarah : « J'ai passé un excellent moment, riche en apprentissages, émotions et partages. Ce fut la découverte d'une nouvelle discipline qui oblige à analyser la voie différemment. En plus de la recherche des appuis, il faut lire le caillou sous de nombreux angles (place pour les équipements, endroits stratégiques, gestion du matériel sur la durée de la voie, etc). Ce stage en groupe féminin m'a permis de plus oser, d'acquérir plus de confiance dans la grimpe et au final de la confiance en soi. C'est une expérience que j'ai envie de renouveler. »

Le groupe Toutes en tête !

Le groupe féminin Toutes en tête ! a été créé début 2023 par des grimpeuses du Club alpin français manceau. Il fédère presque une vingtaine d’adhérentes actuellement. Ses objectifs rejoignent ceux du projet Egalité de la FFCAM. Soit : aller vers l’autonomie et le leadership dans ce groupe non mixte pour ensuite se sentir légitime dans des groupes mixtes et pouvoir pratiquer et partager ses connaissances aux femmes comme aux hommes.

Les activités concernées se pratiquent toutes en extérieur : grande voie, terrain d’aventure, randonnée alpine et alpinisme (ces deux dernières étant ciblées par la FFCAM comme les moins féminisées).

Intéréssée pour nous rejoindre ? Contactez Camille au 06 35 44 29 07.

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda