Carnet de route
La section alpinisme en phase ascendante
Le 09/01/2022 par BARILLE Frédéric
La section alpinisme en phase ascendante
Roche Faurio, Ailefroide, Pic Coolidge, Pointe Cézanne… Autant de belles ascensions à l’actif de la section alpinisme durant son traditionnel stage estival. Ce fut un moment fondateur. Et à l’heure de fixer les nouveaux objectifs en ce début d’année, fort de ces deux semaines à encadrer les néophytes en compagnie de Patrice Perdereau et Daniel Saussereau, Olivier Bourreau peut scruter les cartes avec une certaine ambition.
La section alpinisme boucle en effet une année 2021 marquante. Son avenir se dessine avec un effectif largement renouvelé. Très suivies, les deux journées de découverte – à Saulges – avaient semé de belles promesses. Il s’agissait là d’appréhender les rudiments et prendre la mesure du paquetage (chaussures, crampons, etc) nécessaire avant de se lancer dans le sillage des « conquérants de l’inutile ». Ensuite, durant le week-end prolongé sous la pluie de Rocamadour, l’envie de prendre le chemin des cîmes l’avait emporté sur la contrariété de l’instant.
Entre les grimpeurs Valentin Foureau et Camille Archambault, le spéléologue débutant Jean-Christophe Richard, le sportif Laurent Brémond ou encore Jérôme Lemercier et son joli carnet de courses UCPA, la variété des profils a constitué une belle richesse au moment de s’encorder, début juillet, du côté de Chamonix puis dans les Ecrins. Les deux stages initialement prévus (initiation et perfectionnement) ont été fusionnés pour en faire un seul, organisé sur trois périodes. Principale difficulté : adapter le programme aux conditions météorologiques très instables. Des ajustements en continu jusqu’à être amené à décider de changements de massifs
Richesse des échanges, au refuge ; convivialité et sérieux ; force du lien naissant, lorsqu’il faut à chaque seconde se soucier de l’autre dans un environnement aussi dangereux qu’éblouissant de beauté : il s’est passé quelque chose, comme on dit, et personne n’est revenu intact de cette parenthèse en altitude.
Sur le plan technique, la variété des sorties a permis de jauger les qualités des uns et des autres, adapter les défis, se projeter… Apprentissage des anneaux de corde, pose de main courante, de la progression sur glacier, école de glace : « Certaines recrues montrent de véritables dispositions », note Olivier, lequel a déjà son idée sur le rôle que chacun pourrait être amené à tenir dans un futur proche.
D’ici-là, le groupe va approfondir sa relation et affiner la feuille de route. Lors de la dernière commission alpinisme, une journée spécifique a été calée, histoire d’échanger sur les expériences vécues lors des derniers stages, préparer une prochaine sortie et apprendre aux nouveaux les secrets des topos, revenir encore et encore sur les procédures et manipulations utilisées le plus couramment. Cette rencontre se déroulera en deux temps, d’ici à la fin de janvier : à Sablé-Sarthe le matin au gymnase Raphaël-Élizé puis à la Jeune Panne si la météo le permet.

