Carnet de route

Randonnée bivouac, plateau de Guéry, 8-9 octobre 2022

Le 08/10/2022 par FOUREAU Valentin

Par un beau matin d'octobre nous étions 7 cafistes manceaux à nous retrouver non loin de la Bourboule pour ce qui s'annonçait être un beau week-end ensoleillé de randonnée !

Nous sommes donc partis vers la banne d'Ordanche, point culminant de notre randonnée que nous atteindrons pour le déjeuner après une montée que certains trouverons raide. Une table d'orientation nous a permis de nommer les sommets nous entourant et de deviner ceux cachés par les nuages. La suite de la journée sera faite d'une longue descente jusqu'à l'extrémité est du plateau puis d'une remontée en sous-bois vers l'ouest, celle-ci sera appréciée, les arbres coupant le vent froid de ce début octobre. Après un arrêt au puy loup, afin de contempler la beauté du point de vue, nous nous sommes arrêtés au pieds de ruines nommées "ferme du puy May" sur la carte. Les ruines sont en réalité des restes d'une ancienne école de voile à vent qui était active au début des années 1900. Aucune ferme n'ayant existé à cet endroit, le nom proviendrait de l'erreur d'un cartographe.

La météo excluant le risque pluvieux nous serons 4 à préférer le léger bivy (sorte de sur-sac de couchage fait pour protéger les sacs de couchage de l'humidité des nuits à la belle étoile) à la tente de bivouac. Pendant que certains montaient la tente, d'autres sont allés trouver de l'eau. Des problèmes de filtres firent durer l'opération mais le peu d’eau filtrée suffira pour le repas du soir. Après un repas chaud pour la plupart d’entre nous. Nous n’avons pas tardé à nous mettre dans nos duvets afin de nous protéger de la fraicheur ambiante.

Après une nuit fraiche pour les utilisateurs des bivy passée sous le regard de la lune et des étoiles, nous nous sommes réveillés avec un beau soleil qui nous a permis de sécher nos affaires et de réchauffer la frime qui s'était déposée autour de nous.

Après un bon petit déjeuner nous avons profité du beau temps du dimanche pour monter la roche Tuilière à pied et aller voir le haut des voies d’escalade qui se trouvent sur son flanc. Nous avons ensuite rejoint le lac de Guéry afin de pique-niquer et de vérifier rapidement les connaissances en lecture de carte de chacun.

Nous sommes ensuite redescendus en direction du mont dore avant de longer les rives de la Dordogne. Notre week-end se finira par ce chemin puis par le partage d’un verre en terrasse bien mérité où nous avons rejoint des cafistes manceaux venus passer le week-end dans la région !

 







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda