Carnet de route

Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Le 23/03/2024 par CHRISTIAN CHAPELLIER

Traversée des Hauts Plateaux du Vercors   3 au 8 Février 2024

Corrençon - vallon de Combeau

En ce début 2024, Christian Chapellier propose un stage de Ski Rando Nordique (SRN) sur les hauts plateaux du Vercors à cheval sur Drome et Isère

11 Cafistes adeptes de cette technique, sont prêts pour un départ matinal à 5h, direction Corrençon en Vercors (Isère)

Quelques uns d’entre nous, finiront la nuit, bien calés, dans le fond du minibus.  Christine et J. Yves sont déjà sur place.

En février 2020 et 2022, nous avions fréquenté cette belle région en étoile à partir de la Chapelle en Vercors.

Cette fois, il s’agit d’une traversée nord / sud en itinérance, de cabane en cabane, avec évidemment, un sac à dos  un peu plus lourd.

Arrivés à Corrençon vers 14h30, Jean Yves et Christian procèdent à un transfert de véhicules, afin d’assurer notre retour en fin de semaine.

Nous serons assistés d’un 12ème homme en la personne de Bernard, guide à l’agence "Grand Angle" et originaire de la région. Il nous accompagnait déjà en 2022  lors de notre voyage scandinave en Norvège. Le Vercors n’a plus de secrets pour lui.

Il faut bien l’avouer, avant ce périple, nous avions quelques inquiétudes sur la présence d’un manteau neigeux incertain mais au final, l’expérience de nos deux G.O, Christian et Bernard,  nous permettra d’évoluer en zig-zaguant dans d’assez bonnes conditions neige,       Sauf peut être tôt le matin au départ lorsque la neige est bien croûtée et que des raquetteurs ont "trafolé et labouré "le terrain lorsque la neige était encore fraîche.

Hormis le dernier jour (petit crachin au départ),  la météo sera au RV.

Le VERCORS est à nous !  Pas un seul randonneur à l’horizon, ou si peu…

Le Mont Aiguille (2085m) ainsi que le grand Veymond (2341 m) sont sublimés par les lumières bleutées du matin.

Nos 5 jours de Raid se dérouleront dans une parfaite et conviviale ambiance à raison quand même de près de 20 km quotidien et quelques chutes sans gravité.

Certains auront eu le temps de voir un blanchon (lièvre variable) ainsi que les circonvolutions d’un Gypaète et de Vautours  fauves le long des falaises vertigineuses au dessus de Chichiliane.

Pas très  loin de la cabane de Pré Peyret, dans la plaine de Queyrie, il faut aller voir la carrière gallo romaine où d’énormes blocs de calcaire taillés sont restés sur place depuis quelques 2000 ans…(semble t-il  ?)

Chaque soir, nous logeons dans des cabanes isolées, certes spartiates mais super bien équipées,  (Gaz, vaisselle, couchages, poêle à bois), Elles nous permettent de reprendre quelques forces grâce également, aux excellents "cuisiniers" que je ne nommerai pas mais qui se reconnaitrons !  

J’avoue "honteusement", ne pas encore être membre de cette "confrérie".  Je "délègue" généralement mon épouse à la fabrication d’un pain d’épices !

J’oubliais la mésaventure de ma chaussure de ski fischer (NNN-BCX pour les initiés) qui rendra l’âme l’avant dernier jours après une petite dizaine d’années de bons et loyaux services.

Malgré un collage de fortune, rapidement inefficace, c’est une petite sangle  prêtée par Jean Yves qui "sauvera" la dernière journée d’une longue descente vers le vallon et l’auberge du Combau, où la douche permettra un bon "décrassage".

Merci à Toutes et tous, pour cette épopée hivernale et sans doute à l’année prochaine pour de nouvelles aventures !

 

Christian ROBOAM

 

 

 

 

 

 

 

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda