Carnet de route

Toutes en tête : six filles en terrain d'aventure dans le Caroux

Le 25/03/2024 par Camille Archambault

Du 2 au 9 mars 2024, cinq grimpeuses du groupe féminin Toutes en tête du CAF du Mans et une femme du CAF de Rennes ont participé à une semaine de stage en terrain d’aventure dans le massif du Caroux. Elles étaient encadrées par Sophie Le Bonniec, diplômée d’escalade.

« Franchement, je ne fais pas confiance aux coinceurs, je ne pourrai jamais faire une chute dessus », glissait Camille à sa compagne de cordée Juliette, le matin du premier jour du stage.

Seulement quelques heures plus tard, les six filles posaient des coinceurs et grimpaient sur des voies d’une longueur. Certaines s’essayant même à la grimpe en artificiel. Quelques petits vols sur coinceurs et s’étant vaché dessus pour prendre confiance, le petit groupe est parti en début d’après-midi pour une grande voie de trois longueurs en 4+ en semi équipé.

La première cordée part guidée par Sophie, une Bretonne brevetée d’escalade évoluant comme un chamoix en grosses lorsque les filles ont soigneusement serré les chaussons. Au bout de quelques heures, les trois cordées atteignent le sommet de la Pointe à Pistre. Claire résume son sentiment à l’issue de cette première journée, qui les a mis direct dans le grand bain. « Sophie était confiante et je me suis laissée portée. Je reconnais avoir eu peur, seule au dernier relais avec le soleil qui disparaissait derrière les montagnes. Ce stage aura été de surprise en surprise, de dépassement en dépassement. »

Une voie dans le niveau max

En effet, de jour en jour, les sommets s’enchaînent, de plus en plus haut, de plus en plus long, de plus en plus dur. Le jeudi -dernier jour de grimpe pour cause de pluie- direction un sommet dans le niveau 5 en grimpe, semi-équipé mais avec seulement trois ou quatre vrais points rencontrés sur la totalité des longueurs. Un sacré challenge.

Sophie ne cache pas son enthousiasme : « Elles ont fini le dernier jour par une belle réussite dans une jolie voie dans le niveau max du groupe ! Bravo ! L'acquisition des techniques et compétences propres à l'escalade en terrain d'aventure a été réelle. » Pour elle, encadrer le groupe féminin Toutes en tête s’est fait « avec plaisir et un intérêt sincère. Le projet de développer les compétences de ce groupe féminin et de les amener vers de l'autonomie dans la pratique d'une activité aussi ambitieuse que l'escalade traditionnelle m'a directement convaincue ! »

Bientôt des encadrantes ?

Le mental a travaillé, les filles progressent. Claire est ravie : « Je suis repartie de ce stage avec une sensation très particulière d'avoir vécu quelque chose qui me semblait impossible. »

Seul bémol : les doigts gelés aux relais ! Même s’il situé dans le Sud, le massif du Caroux n’a accueilli cette semaine-là que les filles du groupe manceau. Compréhensible au vu de la température ! Le séjour a été tout de même « assez magique. La confiance, le partage, le dépassement de soi et une ambiance incroyable ! », résume Camille.

Au-delà de supers vacances, ce stage permet surtout de confirmer la volonté et l’engagement des filles dans le CAF du Mans. Ainsi, parmi elles, nous comptons une future initiatrice alpinisme stagiaire, et deux filles vont se lancer dans la certification initiatrice SNE !

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda