Carnet de route

Tour de Sarthe saison 2

Le 15/06/2024 par Jocelyne Weiss & Roger Legras

Nous l'attendions avec impatience, la saison 2 du Tour de Sarthe démarre enfin, sous une météo incertaine pour la semaine. Les pluies du printemps rendent des passages délicats sur les itinéraires, et vont solliciter les organismes. Mais la joie et la bonne humeur règne dans les groupes VTT et Randonnée.

Et c'est toujours avec un plaisir non dissimulé que les groupes se retrouvent quotidiennement afin de partager leurs émotions du jour.

 

Isabelle est dans les starting blocks, Elle lance la première randonnée depuis Jupilles.Nous rentrons en immersion en pleine nature, Le parcours ondule en lisière de la forêt de Bercé, puis pénètre dans la forêt en passant près du chêne remarquable Emery. Après la pause déjeuner au rond point du clos, le parcours se poursuit au sein de la forêt domaniale remarquable par ses fûts de chênes. Il est à noter que certains ont été prélevés dans le cadre de la rénovation de la charpente Notre Dame de Paris. En fin d'apres midi retour au gite, nous quittons ce petit paradis haut en couleur.

18km 173m de denivelé.

C'est au restaurant La Chouette que les 2 groupes se retrouvent pour un super diner, les plats sont savoureux,le cadre est super, l'ambiance y est excellente,

 

Après une nuit au gîte communal de Jupilles, Marigné Laillé sera le point de départ de la deuxième journée conduite par Emmanuelle. Notre guide programme 19 Km et 170 m de dénivelé. Encore une fois la forêt de Bercé donne toutes ses couleurs de printemps et les chemins nous montrent de nombreux coins bien mouillés, parfois inaccessibles et rappellent que les pluies ont été fortes dans la région. Mais rien n'a entaché notre bonne humeur et les rires ont été les meneurs de cette journée encore une fois.

La base de repos est établie au camping du Lude, On se dirigera vers le restaurant 'so british' du Lude : Le Rose&Crown. Excellent accueil & Ambiance detendue pour tous,

 

Le lundi matin, tout le monde s'affaire dans son coin, Chacun démonte sa tente, on prend le petit déjeuner ensemble dans la bonne humeur et sous un ciel encore clément, on remplit le camion de toute sa logistique, avec les vététistes on se donne RDV le soir au camping suivant, Quelques photos pour immortaliser l'instant.

Sylvie et Christian nous attendent dans le petit village d'Echemiré prés de Baugé, Les chemins sont très bien matérialisés, amenages avec goût par le club local. A l’entrée du chemin, la table est dressée avec théière et tasses, cafetière à l'italienne... Cet endroit est charmant, il nous invite à la flânerie, le randonneur se sent bien accueilli, ce chemin nous réserve encore de belles surprises, une table d'orientation créée de toute main, une grande table avec des bancs à l'abri de la chaleur. Nous marchons dans une foret près du château de la Roussiere, la végétation foisonne, l'herbe est haute, le sol gorgé d'eau, l'eau stagne en surface, nous prenons des chemins détournés. Les oiseaux nous offrent de véritables concerts,

Nous avons marché 19 km avec un dénivelé de 470 m,

Le soir on se retrouve tous au restaurant 'La petite fringale' suivi d'une visite nocturne de Durtal.

 

Le lendemain, nous cheminons vers Juigné sur Sarthe. Avec Jean Louis pour guide, nous grimpons jusqu'à la chapelle Notre Dame du Nid. A l’extérieur une statue sculptée dans un buis vieux de 2000 ans. En entrant on découvre les multiples talents du sculpteur local, Raymond Dubois, dont une curieuse représentation de la Cène en pierre taillée.

En redescendant, vue splendide sur l’abbaye de Solesmes.

On poursuit la randonnée en allant vers le magnifique château de Dobert entouré de douves alimentées par la Vègre. La promenade dans le parc nous mène jusqu'à l’aqueduc enfin restauré.

Nous avons marché 20 km, dénivelé de 300m.

Au camping de Brûlon, nous retrouvons nos amis vététistes qui ont connu une journée de galère.

Le dîner est pris au restaurant «La Table du Coq Ricordeau» à Loué, dans une ambiance joviale.

 

Après une nuit arrosée par la pluie bien sûr, le petit déjeuner est pris pendant une accalmie.

Les tentes sont pliées humides.

La météo de ce mercredi est maussade, le départ de la randonnée est à Torcé-Vivier en Charnie.

Les vêtements de pluie seront nos alliés pour la journée. Nous progressons dans les hautes herbes bien humides, puis la boue sera notre compagne jusqu'au déjeuner. Au gré d'une glissade, Pierre, notre doyen, nous gratifie d'un joli pas de danse.

A proximité de Ste Suzanne, une sono nous informe du passage de la flamme olympique.

Notre parcours dans la boue est digne d'une épreuve olympique!. Tant la progression dans la forêt de la Grande Charnie est compliquée par la gadoue qui nécessite sans cesse de changer de trace.

La fatigue et la lassitude se lit sur les visages. Une info du groupe vététiste nous apprend que eux aussi sont à la peine et attendent avec impatience le retour du camion logistique pour se changer. Nous décidons d'écourter la randonnée et de les rejoindre au Camping de la Forêt à Sillé le Guillaume,

Sur place, les campeurs décident de troquer leurs tentes par 2 mobilhomes afin de passer une nuit au sec, et faire sécher les vêtements.

Après cette journée éprouvante pour les organismes, le repas gastronomique du très joli restaurant «Le Bretagne» à Sillé le Guillaume nous réchauffe et réconforte.

17 km 550m

 

On appréhendait la journée du jeudi, La météo annonçait de fortes pluies, on était en vigilance orange.

Afin de permettre aux vététistes d'être autonomes, nous laissons le camion logistique au camping de Fresnay sur Sarthe et décidons de passer la journée à Alençon.

Nous visitons la basilique de Notre Dame d’Alençon de style gothique, avec son orgue du 16ème siècle, constitué du 1400 tubes en métal et en bois, rénové dans un buffet magnifique, la halle aux blés bâtiment circulaire de la fin du XVIIIème siècle avec sa coupole en verre, bâtiment emblématique d' Alençon,

Déjeuner rapide au soleil prés de l'ancienne prison puis orage, pluies battantes,,,,

Visite du musée des beaux arts et de la dentelle, Il présente un savoir faire dentellier unique au monde «la dentelle au point d’Alençon»

Pour réaliser l’équivalent d'un timbre poste 7 à 15 h sont nécessaires. Un film explicatif et des pièces exposées permettent de comprendre l'art de la dentelle,

Nous nous retrouvons pour la dernière soirée, autour d'un buffet dans la salle du camping. Les soirees passées ensemble au cours des 2 saisons tissent des liens d'amities, on s'apprecie mutuellement.

 

En ce vendredi matin le réveil se fait sous un soleil resplendissant. Après le petit déjeuner c'est l'heure de la séparation avec les vététistes qui partent pour leur dernier tronçon. Les doutes de la veille quant à la réalisation de la randonnée sont levés. Le village de Cures est le point de départ de notre dernière étape.

La météo enfin clémente nous permet d'évoluer sur des sentiers offrant des points de vue magnifiques sur la Champagne Sarthoise. Les coquelicots bordent les champs de blé qui ondulent sous le vent, offrant une palette de couleurs digne d'une aurore boréale.

Le retour au village de Cures sous un beau soleil, signe le terme d'une semaine de randonnée bien arrosée! Nous aurons parcouru 15km avec 220 m de dénivelé.

Distance totale 108 km denivele positif cumule 1883 m.

 

Nous tenons à remercier Emmanuelle et Alain pour l'organisation sans faille de ce séjour, et aussi pour les belles découvertes gastronomiques.

Ils ont su prendre les bonnes décisions afin d'adapter le programme selon les contraintes climatiques du moment.

Un grand merci à tous ceux et celles qui ont œuvré dans les propositions de parcours et leurs reconnaissances.

Et à tous les participants (tes), merci pour leur convivialité et leur bienveillance qui ont contribué au succès de ce séjour, malgré une météo capricieuse.

A très bientôt pour de nouvelles aventures

Jocelyne et Roger







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda