Carnet de route

Alpinisme 2024

Le 29/09/2024 par Bertrand M

Quoi de mieux qu’un coin de table dans un bistrot pour préparer une ascension… 

Pierre étale de tout son long la carte des Ecrins et lance à la volée des noms de sommets et de courses qui résonnent en nous. La Meije orientale, le Râteau, Pic Nord des Cavales, refuge de l’Aigle, le Pavé… Ces noms évocateurs attisent notre curiosité et sont autant d’appels à l’aventure. 

On trinque, on s’organise, on débat sur les choix d’itinéraires, les courses envisageables, celles trop engagées, les nuits aux refuges, au camping…Bref, la semaine prend forme sur ce coin de table. Et dans nos têtes, nous sommes déjà en altitude ; crampons aux pieds et piolet à la main. 

Samedi 6 juillet 2024. 

C’est le départ. Le vrai. Terminées les projections dans le confort du troquet. 5 copains pour deux cordées : AdrienRegnier, Nicolas Millon, Pierre Bastien, Valentin Foureau et Bertrand Masson.

Notre camp de base 1 : le camping de la Grave. 

Journée 1 : 

Course 1 - Le Râteau. 3809m - PD. Une bonne chauffe de 560m de dénivelé en mixte avec une belle vue au sommet. Parfait pour se mettre en jambe… 

Journée 2 : montée au refuge de l’Aigle. 1800m de dénivelé….C’est déjà une course en soi cette montée au refuge. Des névés, une arête, un glacier… Et une arrivée magique à 3450m d’altitude pour un refuge posé dans un lieu sublime.

Journée 3 : 

Course 2 - La Meije orientale 3891m - PD. Course en neigeprincipalement. Superbe ascension. Au sommet, vue sur le doigt de Dieu. Photo souvenir des 5 copains tout en haut avec une grosse banane pour tout le monde ! ……et 2241m de descente jusqu’au ruisseau en bas dans la vallée qui accueille nos orteils endoloris ! Le soir c’est dodo au camping de Villar d’Arène (camp de base 2)

Journée 4 : Montée au refuge du Pavé avec 1150 m de dénivelé. Le refuge est tout neuf, l’ambiance est chouette, les lits suffisamment espacés pour mieux accepter les ronflements du voisin.. On découvre aussi l’ancien refuge, témoin du passé. 

Journée 5 : Pic Nord des cavales 3362 m- PD + avec un départ en neige pour arriver sur un ressaut rocheux. Tout ça visible depuis le refuge du Pavé. Bertrand se refait la cerise en regardant les gars aux jumelles. Puis il repart avec Adrien l’après-midi pour un autre sommet : La pointe des Chamois (3315m). 

Une dernière nuit au Pavé avant d’entamer la descente vers la vallée le lendemain. Nous profitons des paysages car nous savons que nous quitterons bientôt ces endroits reculés, difficiles d’accès mais qu’on rejoint dès que possible pour leur beauté saisissante.  

Pas le temps de céder à la nostalgie, Adrien qui garde tous ses sens en éveil, nous alerte qu’un orage approche. Nous ne sommes plus sur les sommets et décidons d’accélérer le pas : on court, on se tire la bourre malgré les sacs qui bringballentdans nos dos. Derniers efforts, on accélère…plus tellement pour éviter la pluie mais bien pour épuiser et rassasier nos corps jusqu’au bout. 

Arrivée au camion juste quand les premières gouttes tombent… Le sac tombe au sol, les sandales remplacent les chaussures d’alpi…. 

Avant de se dire au revoir, on se dirige vers un bar. On trinque, on se refait les courses, on se vanne sur des anecdotes…On est heureux, tout s’est bien passé. 

Pierre s’écarte du groupe, s’approche d’une carte accrochée au mur…Il la parcourt des yeux…Envisage des noms, d’autres parcours, de nouveaux possibles….

 

Bertrand







CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda