Carnet de route

le Tour de Sarthe à pieds, en VTT...

Le 27/09/2023 par Isabelle HAVRE-CHILLAUD, Roger LEGRAS et Alain Garnier

Côté randonneurs

C’est parti pour la première saison et quelle joie à nouveau de se retrouver entre VTT’istes et Randonneurs « euses » lors des points de ralliement. De plus nous avons été très gâtés car le soleil, la brise rafraichissante et les couleurs du printemps ont été au rendez-vous. Blandine et Jean ouvrent le bal. Départ de Saint Jean D’Assé avec une randonnée qui affiche les 21 km, 240 m D+, le premier jour et le plaisir de contempler les villages et de traverser des forêts de résineux ou de châtaigniers qui déjà marquent la richesse des terres sarthoises. Après une première nuit passée à Fresnay sur Sarthe et pour certains à Saint Leonard des Bois, au deuxième jour, le départ de la randonnée orchestrée par Sylviane et Gérard se fait à partir de Gesnes-le-Gandelin aux portes des Alpes Mancelles et du Perche.

Déjà le patrimoine de châteaux dont celui de Vaux, de bâtisses, fours à chanvre et en particulier la visite privée de la chapelle de Saint-Evroult avec les commentaires du propriétaire sur son origine et ses sources miraculeuses, la richesse des églises et les paysages à couper le souffle nous laissent penser combien la Sarthe a pu être sous la convoitise de nombreux conquérants aussi bien d’Angleterre que des royaumes de France et que ce patrimoine, des décennies après reste encore si bluffant. 22,5 km 280m D+ sont bouclés et installation à Mamers pour se retrouver autour d’une pizza et autres agapes que nous partageons, le tout dans la bonne humeur encore et toujours.

Le réveil se fait encore plus tôt afin de profiter de la fraîcheur et de filer à Saint Cyr la Rosière dans l’Orne à la frontière du Perche. Comment ne pas partager la passion du Perche avec Sylvie et Christian; 19,5 km 260m D+,enchanteurs à travers les chemins creux, un paysage très vallonné et pour finir cette journée la surprise de la visite du Prieuré Sainte-Gauburge et son écomusée. Installation à Vibraye pour 2 nuits, autour d’un couscous dans une ambiance conviviale.

Le groupe VTT en pause accompagne les randonneurs dans la forêt de Vibraye. La randonnée à l’ombre des arbres est un véritable bonheur. Nous découvrons la chapelle Saint Anne 17ème ainsi des sites avec des pupitres d’informations sur l’activité du passé La Bouverie (charbon de bois), la Fenderie (découpage des barres fer, avec l’aide de la force hydraulique).

Pause méridienne en forêt dans un silence religieux, le chant des oiseaux nous accompagne

Après 18,7km 250m D+, parcourus, retour au camping. Laurent Courdent nous fait visiter les 2 murs d’escalade impressionnants installés dans le gymnase contiguë au camping. La soirée se poursuit autour d’une choucroute de la mer, toujours dans la bonne humeur.

Départ de la rando à Ruillé sur le Loir toujours sous le soleil. Nous partons à l’assaut des coteaux du Jasnière et ses caves. Sur le plateau, nous traversons des champs de céréales ondulants sous le vent, prairies avec troupeaux et le dolmen de Maupertuis. Pause du midi sur l’ancien site de parachutage « Caramel » utilisé après le débarquement en 1944.

Retour à Ruillé par les coteaux du Jasnière avec une merveilleuse vue sur la vallée du Loir.

La rencontre d’ouvriers viticoles nous apprend les techniques de la taille en cours.

20 km bouclés et installation à la Chartre sur le Loir. Diner à l’Hôtel de France dans une ambiance ‘’ so british’’.

Réveil sous le soleil. Départ de la rando boucle en huit à Saint Germain d’Arcé. Evolution agréable en forêt. A l’orée de celle-ci, une fouine vient vers nous et fais demi-tour surprise. Plus loin c’est un jeune chevreuil qui surgit devant le groupe. La première boucle s’achève sur une aire aménagée sur le bord de la rivière Fare à Saint Germain. La 2ème boucle sec fera dans un paysage vallonné à travers champs , bois et vergers.

21km parcourus et installation au Lude. Diner au restaurant chez Rose and Crown, toujours dans une ambiance chaleureuse.

Toujours le soleil présent au réveil pour cette dernière journée de randonnée depuis Verneil le Chétif.

Nous traversons un paysage vallonné de cultures céréales avec des coquelicots à foison, donnant l’illusion d’une peinture avec la forêt de Bercé en horizon. Magique !.

La randonnée se poursuit dans la forêt de Bercé, ou nous croisons le groupe VTT au détour d’un sentier. Retour à Verneil avec son cadran solaire donnant les heures mais aussi les saisons.

Encore 21,1km réalisé, ce qui porte le total arrondi à 145 km pour le séjour.

Jonction avec le groupe VTT à Mayet avant séparation et retour chez soi.

Nous tenons à remercier tout particulièrement Alain, Emmanuelle, Pierre, Sylviane et Gérard, Blandine et Jean, Sylvie et Christian, Odile, Jean-Emmanuel pour leur travail de repérage, de gestion et de partage de cette première saison. On se retrouve toutes et tous pour la deuxième étape. Bravo encore pour nous avoir faire découvrir et redécouvrir notre belle Sarthe…

Isabelle HAVRE-CHILLAUD et Roger LEGRAS

 

Côté vététistes

En résumé : 1 seul niveau d’engagement à chaque sortie ; groupe homogène. Conduite des sorties via cartes IGN et GPS avec implication des détenteurs de GPS. Au final 7 sorties VTT / 8 jours de stage. Une sortie randonnée pédestre dans la forêt de Vibraye le 4ème jour. La plupart des sorties comportait au moins 70 km et la plus grosse dénivelée a été de 936 m. 3 personnes ont participé à un stage de VTT pour la 1ère fois. Plus de 10 crevaisons dont 2 en Tubeless. A noter que les GR empruntés ne sont pas entretenus d’une manière homogène ; souvent, les premiers vététistes faisaient la trace dans les hautes herbes, voire les orties et les ronces. A noter des différences entre le tracé des GR sur la carte ou fond de carte numérique et la réalité du terrain.

Hébergement en camping sous tente des vététistes. Logistique assurée par André BLOSSIER pour le transport du matériel ; en dehors de ce véhicule, les vététistes ont produit 0 carbone durant les étapes, sinon 4 voyages en train (La Ferté Bernard à Le Mans).

Repas du soir : au restaurant ou via un traiteur. Autres repas : à la charge directe des stagiaires.

Agréablement surpris par les paysages, par les villages parfois inconnus. Très belle météo.

Très belle ambiance et entente très cordiale entre vététistes et entre vététistes et randonneurs. Un grand merci à tous ceux qui se sont impliqués dans ce projet (Odile PELLETIER et Emmanuelle GOUDIER pour la partie restauration, Jean-Emmanuel BARREAU pour la comptabilité, Christian CHAPELLIER pour le montage vidéo-souvenir !)

Alain GARNIER
 

A quand la saison 2 ?

La saison 2 permettra de découvrir les autres GR du département en passant par Le Lude, Durtal, Brulon, Sillé Le Guillaume et St Léonard des Bois. En partant du Mans en VTT, bien sûr.

Dates retenues : du samedi 25 mai au vendredi 31 mai ou samedi 1er juin 2024.

Inscription en ligne ouverte !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda