Carnet de route
 
  
          Stage Jura Suisse - ski nordique
Le 21/02/2023 par Christine et Sébastien Maunoury
Quand les spéléos lâchent la boue pour la neige, les profondeurs pour les vastes horizons...
C’est quasiment une tradition, depuis au moins 6 ans, un petit groupe de spéléos (mais pas que) part faire une virée dans le Jura Suisse, avec leurs skis de rando nordique (SRN pour les intimes) et leurs sacs à dos.
Pourquoi ne vous avoir pas fait un retour avant ? peut-être parce qu'il faut s'y coller... mais aussi parce que ces semaines là, on les raconte difficilement ... elles se vivent, se ressentent avant tout ... Cela parle de rencontres avec la nature, les fôrets jurassiennes, les crêts, les vallons et les fermes d’alpages désertées pour l’hiver….mais cela parle aussi de rencontre avec soi-même...
Parmi nous, des hyperactifs toujours en soif d'actions... mais aussi en recherche du geste répété : cette marche glissée dans la neige silencieuse et souvent vierge... les dameuses sont bien loin.
On en revient apaisés et heureux...
Des efforts en journées, mais le soir, après ces 5 ou 6 heures passées dehors, quel plaisir de se retrouver au coin du feu -cuisine- poêle. L’occasion de profiter des bonnes choses à manger de ce que l’on a chargé dans nos sacs sans oublier le « Saint cubis » pour trinquer !
On se réchauffe, on se lave, on mange, on trinque ,on joue, pour aller enfin se coucher sous de grosses couettes et récupérer de la fatigue physique de la journée pour repartir le lendemain vers d’autres chemins.
En se couchant, on a également une petite pensée pour le groupe, croisé à Cunay, de guides de moyenne montagne en formation, qui lui prévoit de dormir deux nuits dehors sous une bâche et dans un igloo... on est quand même pas mal au coin du poêle :)
Tous les ans on retrouve ainsi nos gites favoris: Cunay, les Pralets, le Mont-Dore, parfois avec d’autres groupes, mais souvent seuls. On retrouve aussi des traces connues, le Mont Tendre, le Mont Salat, la Givrine mais chaque fois transformées, revisitées en fonction du givre et de la neige. Et comme on est aussi curieux, c’est aussi l’occasion d’essayer de nouvelles traces dégottées par nos cartographes préférées ...
Bref ... on se dit que l'année prochaine "on recommencera" !

 
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                         
                                        




 
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
                   	                         
  