Carnet de route

Formation initiale d'initiateur randonnée montagne « stagiaire ».

Le 09/04/2022 par Nicolas Rigaud

Un groupe de cafistes d’Angers, de Cholet et du Mans pratiquant la randonnée en montagne, s’est réuni au Mont-Dore du 9 au 12 avril 2022 afin d’obtenir le brevet d’initiateur randonnée montagne « stagiaire ». 

Nous sommes arrivés à notre camp de base (Auberge de jeunesse du Mont-Dore) le vendredi 08/04 au soir sous un déluge de pluie et de vent. Contents de se retrouver au coin du feu, nous partageons un premier repas entre manceaux, notre seule inquiétude concerne la météo. Le Sancy nous réservera pourtant une météo parfois venteuse mais plutôt clémente tout au long du stage. Valentin, soucieux de ne pas utiliser ses vêtements de pluie, nous répétera durant la soirée que « savoir renoncer est parfois la meilleure option ».

Samedi 09/04/2022 – qu’est ce qu’un tra ?

Au réveil, le dépaysement avec notre campagne sarthoise est flagrant, le sol est recouvert d’une fine couche de neige. Cette première journée prise de contact est l’occasion de rappeler que les manceaux sont orphelins de leur tuteur Jean. En effet, Jean a été à l’initiative de ce stage et a grandement participé à la préparation de cette formation...malheureusement un agent infectieux aura eu raison de sa participation.

L’après-midi les hostilités sont lancées, Julien notre formateur décide d’évaluer le niveau (en cartographie) des stagiaires, une randonnée de 12 km et 482m de D+ depuis le col de Guéry nous emmène au sommet du Puy de l’Aiguillier (1529m), puis dans le bois de Pessade. A tour de rôle, chaque stagiaire doit guider le groupe vers un endroit déterminé par Julien. Une fois la position trouvée sur le terrain, c’est au reste du groupe de positionner cet endroit sur la carte. Globalement personne ne va se planter (je ne peux m’empêcher d’évoquer Nico M qui avait une ruine de 20m/10m à trouver en parcourant 150m plein Est, faut croire que certain ont la faveur du coach !). Julien nous fait découvrir les « tras », habitats creusés dans le sol, ancêtres des burons.  On sent déjà que pour certains de nos collègues cafistes d’Angers et de Cholet le rythme s’annonce intense. Nous terminons notre première journée par une truffade qui satisfera pleinement nos estomacs

Le debriefing de la journée est l’occasion pour Julien de nous rappeler qu’une partie des volcans d’Auvergne sont jeunes (environ 6000 ans), que certains ont leurs chambres magmatiques encore en activités mais aucune éruption n’est prévue pendant ce séjour, ouf !

Dimanche 10/04/2022 – Découverte du Bartassage !

Encore une occasion pour les cafistes de faire des nœuds, l’engouement est total, nous apprenons les bases de la pose d’une ligne de vie verticale et horizontale. Vito nous rappelle ô combien il maîtrise le nœud de vache et le nœud simple tressé, 2 incontournables de nos prochaines sorties alpines.

L’après-midi une randonnée de 10km et 328m de D+ en partant du lac de Servières nous fait contourner le Puy de Combe pour aller bartasser dans la forêt de Train. Une fois rentré à l’auberge nous devons préparer la randonnée nocturne, 3 équipes doivent déterminer le parcours du soir. Nous proposons avec Vito et Jean-Yves de faire découvrir à nos compagnons la cascade du serpent située juste au-dessus du gîte, hélas notre proposition est non retenue, nous allons devoir trainer nos guêtres pendant 6km et 207m de D+ dans la vallée du Mont-Dore et en grande partie sur le bitume... faut croire que certains ne savaient pas encore différencier une route d’un chemin à ce stade de la formation.

 Lundi 11/04/2022 – La fameuse borne n°4 !

Le matin, Julien nous a préparé une course d’orientation autour de l’auberge de jeunesse. L’objectif est simple, trouver les 5 balises le plus vite possible mais attention Julien nous répète plusieurs fois qu’il faut un altimètre. Finalement, un seul participant, Valentin a trouvé la fameuse balise n°4 (les autres s’étant fait piéger avec le leurre !). L’après-midi Julien décide de nous initier à la conduite de groupe, pour cela une balade de 6km et 280 de D+ depuis les Longes vers le Capucin permet à quelques stagiaires de savoir prendre les meilleures décisions devant les aléas (passage délicat, randonneur malade et/ou fatigué, …) rencontrés.

 Mardi 12/04/2022 – de touffes en touffes !

Le reste des stagiaires s’initie à la gestion de groupe en parcourant 8km et 153 m de D+, depuis le col de Guery. Cette dernière randonnée nous emmène sur le plateau du Guéry en passant par le Puy May (1407m) pour terminer par la cascade située en amont du Lac de Guéry. La balade consistait à marcher de touffes d’herbes en touffes d’herbes pour éviter les marécages. Après la pause de midi, Julien clôturera le stage avec l’ensemble du groupe puis en tête à tête avec chaque participant.

Pour finir, ce stage a été une vraie réussite, tant sur le plan de la formation que sur le plan de la camaraderie. Jean nous a manqué, il aurait bartasser comme personne dans les sous-bois. La règle de base pour un initiateur rando montagne c’est le BAC (Boussole, Altimètre et Carte). Nous sommes sortis réellement plus aguerris en ce qui concerne l’orientation en toute situation mais aussi sur l’encadrement de personnes.

Comment ne pas conclure ces quelques lignes en remerciant tous mes camarades du Mans, de Cholet et d’Angers ainsi que notre encadrant Julien qui nous a partagé ses compétences sur la montagne et sa connaissance du Sancy.

Nico M, Jean-Yves, Valentin, Vito et Nico R

CLUB ALPIN FRANCAIS LE MANS
POLE COLUCHE
31 ALLEE CLAUDE DEBUSSY
BOÎTE AUX LETTRES 10
72100  LE MANS
Activités du club
Agenda