Carnet de route

Alpi jeunes 2022
Le 13/02/2022 par Genettais Damien
Comme d'habitude, départ pour l'Argentière la Bessée pour le stage cascade ! Pour les Manceaux, nous avons rejoint nos amis Choletais dès le Samedi soir pour anticiper le départ à 5h00 du Dimanche ! L'occasion de profiter d'une soirée sympathique.
Dès l'arrivée, petit repérage autour du gîte du "moulin papillon". Malheureusement, la cascade la plus proche était interdite d'accès pour cause de risque de chute de glace.
Le lendemain, départ pour tout le groupe vers la Freissinière, avec une surprise au réveil : la neige est arrivée avec nous ! La journée de reprise ou de découverte pour les nouveaux s'est ensuite poursuivie sous la neige, plongeant les environs sous un épais manteau blanc, et nous aussi à l'occasion. Ça a été l'occasion d'apprendre ou de réviser les techniques de placement de pied, de planter de piolet et de déplacements sur la glace, et de commencer à grimper en tête pour les plus anciens en se familiarisant avec la pose de broche à glace.
Le lendemain, c'est l'occasion pour les novices de tester la grimpe en tête pour certains dans un secteur en "couenne" (une seule longueur) avec Guy et Seb du CAF de Cholet et de partir dans des grandes voies pour les autres avec les guides Charly aux formes du Chaos et Christophe à la Schappe. On redécouvre les sensations : l'adrénaline de partir en tête, et aussi le froid qui glace les doigts !
Le troisième jour, c'est le groupe de Christophe qui va dans les formes du Chaos, une cascade de 250m. On progresse dans un canyon entre les rochers, et même si il y a du monde, le plaisir de la grimpe et le beau paysage prennent largement le dessus. La glace est parfois si transparente qu'on voit l'eau couler en dessous ! Pour le groupe de Charly, ils prennent d'assaut le Sombrero, une grande voie qui commence par un grand "cigare" (une colonne de glace) et rejoignent en cours de route le troisième groupe dans le Y, une autre grande voie.
Puis vient déjà le dernier jour ! Les groupes de Charly et Christophe s'en vont à Cervières. Après une heure de marche d'approche avec de la neige jusqu'aux genoux pour s'échauffer, on a pu bien s'amuser sur des voies plus difficiles et des voies en "dry tooling" (escalade sur rocher avec des piolets et crampons) pour terminer la semaine bien fatigué et finir de se faire mal aux avants-bras ! Bref, que du bonheur... et des beaux souvenirs bien sûr !