Carnet de route

Lesp trio de rando/grimpe
Sortie : Multi activité rando et escalade du 16/07/2022
Le 27/09/2020 par Valentin
Après une semaine d'alpinisme intensive avec Nicolas, Louise nous a rejoins au camping de Nevache pour démarrer une belle semaine de randonnée/grimpe. Après une bonne bière locale pour débuter, nous préparons nos sacs pour les 4 prochains jours. Le lendemain matin, après un rapide petit déjeuner, nous montons une voiture au point le plus haut accessible en voiture a Nevache.
Une rapide ascencion, puis nous rejoignons le lac long puis le lac rond en fin de matinée. L'après midi sera consacrée a une petite séance de bartassage pour rejoindre la cabane de l'ours. Direction ensuite le refuge des Drayeres pour un repos mérité.
Le lendemain, direction la pointe des cerces ! Passage par le lac rond (pas le même que la veille, ils devaient être en panne d'inspiration...) puis début de la montée. Nous tombons sur un névé qui nous fera faire demi tour car pas de crampons et pente assez exposée. Demi tour au lac du grand ban. Un mal de pied prend Louise, mal de malléole dûe aux chaussures... pas de panique Nico pars récupérer d'autres chaussures dans la vallée et je reste avec Louise pour démarrer la descente vers le refuge des Drayeres. Après une petite sieste, Nicolas nous rejoins et nous retournons aux Drayeres.
Troisième jour, direction le mont Thabor. Nous montons tranquillement jusqu’à arriver à des passages de neige, on y va tout en prudence. Puis arrivée sur un gros passage de neige, Nicolas et moi alternons pour faire une trace dans la neige gelée, ça tiens bien, on continue ! Arrivée là haut pour manger nous déjeunerons au sommet.
Descente vers les granges de la vallée étroite et le Refugio I re magi. Louise courra même dans la descente mais la fin nous paraît interminable. Le repas fut (très) copieux et apprécié !
Après pas mal d’hésitations nous décidons de repartir le lendemain en direct vers la vallée de Nevache et la voiture.
Transfert dans l’après midi vers le camping de Monnetier les bains.
Le jeudi, direction la via ferrata de la Mine à la grave. Très belle et longue via ferrata. Déjeuner au sommet puis redescente, en partie en courant pour moi pour ramener la voiture car fin descente pas très agréable et intéressante sur le bitume.
Dernier jour le vendredi, nous décidons d’attaquer la grande voie “le fossile et le marteau”. Après une petite demi heure à trouver le début de la voie, nous partons dans la voie. Nous alternons la tête pour varier les plaisirs. Louise nous prouvera son inventivité des relais et j’en improviserais un lorsqu’après avoir tiré 47 m sur 50 je ne voyais toujours pas de relais….
Un très bon séjour partagé à 3. Une envie de montagne intacte ! Des paysages magnifiques ! Bref un séjour CAF DU MANS !